vendredi 14 décembre 2018

Papeete quand tu nous tiens

Voilà maintenant quelques semaines que nous sommes à quai, à la marina de Papeete. Dans l'ensemble, nous avons eu de la chance côté météo car le ciel a été clément (on est quand même en pleine saison des pluies ).  
Les trajets jusqu'à l'école ont été épargnés, à part une seule fois, l'occasion d'aérer nos beaux parapluies (oui il y a de tout sur Lotus !!)

Nous avons pu profiter de la proximité du centre-ville pour faire des emplettes (tissus, perles, fruits et légumes, pain ...) et du joli parc Paofai pour que les filles s'amusent. Nous avons même eu la chance de pouvoir assister à la projection de 2 dessins animés dans le parc.
Il y a aussi eu le salon de la beauté et du bien être dans le parc, et le salon des Marquises en ville : l'occasion de faire quelques achats car j'adore le travail du bois des marquisiens. J'ai craqué !

Côté école, les deux louloutes ont beaucoup apprécié. Violette s'est fait des copines et  a demandé à aller à la cantine dès le premier jour ! Bien sûr, maintenant elle n'arrête pas de dire que le CNED c'est beaucoup plus compliqué que la "vraie école" !
Lilas s'est bien adaptée aussi et dans l'ensemble, elle apprécie l'école et sa maîtresse. Les premiers jours, elle était surtout contente de trouver autant d'enfants "de son âge" dans l'école ! 
Elle a fait une sortie randonnée à la vallée de la Fataua : elle est revenue couverte de boutons de moustiques, malgré l'anti-moustique.

Elle a aussi eu droit à une sortie scolaire à la poste de Papeete pour y poster sa lettre au père Noël et apprendre le trajet d'une lettre à la poste. Je m'étais proposée en parent accompagnateur, d'où les photos !



Et le lendemain, toute la classe recevait une carte postale du père Noël en réponse à leur lettre

Côté bateau, le moteur tribord est réparé : entre le démontage, la réparation de la pompe à injection, et le remontage, les frais sont élevés ... mais nécessaires ! Les louloutes, qui s'étaient installées dans la "cabine de papy" ont pu réintégrer la leur. Enfin juste Violette car Lilas a décidé de rester dans cette cabine (jusqu'à ce que papy revienne)



Dans notre cabine, nous avons changé notre matelas pour un tout neuf, fabriqué sur mesure (et à un prix raisonnable) par Tahiti Matelas. Leur magasin est en face de la marina, ce qui est pratique pour la livraison.
(tahitimatelas@gmail.com / 40 42 99 98)
Que faire des vieux matelas ? eh bien j'en ai profité pour changer 2 mousses d'assises du carré (je le dis parce que ça ne se voit pas !) et le reste a servi à faire 2 mini-matelas que j'ai glissé entre les matelas des cabines arrières. Maintenant quand les filles "sortent" de leur matelas en dormant, elles sont toujours bien installées. Il faudra que je fasse une photo, ce sera plus parlant.

Le samedi 8 décembre, Gilbert est venu à bord pour assister à la JPO de la base navale avec nous : l'occasion de visiter le Bougainville qui ne ressemble pas du tout au bateau dont je me souvenais ... forcément, je me rappelais de l'ancien et celui-là est tout neuf !! C'est un bateau multimission qui date de 2016. De son pont, nous avons assisté à l'exercice d'hélitreuillage de naufragé par le dauphin de service public. Souvenirs ... Lilas, elle, a plus apprécié la pause gourmande que la visite


Petit clin d'oeil : sur la base navale, nous avons aussi trouvé le carré de Lotus

La vie en marina est plaisante :
- on fait connaissance de nouveaux bateaux (Gaïa, Esploristo, Catleya) et on en retrouve d'autres (Fakarêver, Makena, Karemo, Imagine, Awa ...).
- pas besoin de prendre l'annexe pour descendre du bateau : Violette va voir ses copines de pontons quand elle veut.
- tout est à portée de jambes ou de vélo ce qui est bien pratique. Merci d'ailleurs à Gaïa dont le vélo (équipé d'un siège enfant) nous a servi tous les midis pour récupérer Lilas à l'école et la ramener ensuite. 
- mettre les filles à l'école a été une parenthèse bienvenue dans le CNED
- le ravitaillement en eau est plus simple
- par contre il faut être prudent : il y a des vols dans la marina.  Notre canoë a été "emprunté" deux fois (dont une fois alors qu'il était sanglé à bord !) mais heureusement, nous l'avons retrouvé à chaque fois, bien attaché au ponton. Certains se sont fait voler de l'argent (les voleurs sont rentrés dans le bateau et ont vidé les porte-feuilles !).
- et côté porte-feuille, l'escale fait mal : pas tant la place de port (150 euros par semaine) que les travaux et les dépenses d'entretien nécessaires : le moteur tribord, le spi à réparer, le génois à renforcer (la bande anti-UV se décousait), du bout, un extincteur, une nouvelle rame pour l'annexe, de la mousse marine avec du revêtement adapté pour refaire le siège de barre (le sunbrella acheté en Martinique a moisi ... a priori parce que notre mousse n'était pas faite pour l'extérieur) .... 
- j'ai aussi investi dans une nouvelle machine à coudre car la mienne avait tendance à tousser.
L'ancienne est maintenant à bord d'Esploristo (Stéphane se sentait l'humeur bricoleuse). Et ma nouvelle machine a fait ses preuves sur les housses de matelas de Fakarêver. Je pensais que ce serait facile mais faire des housses pour des matelas qui ne sont pas rectangulaires, avec du tissu taillé en 90 cm de large, eh bien ce n'est pas simple !! Reste encore à vérifier si j'ai bien travaillé en les essayant ! Prochain atelier : réfection de la housse du siège de barre !!

 En attendant, on profite des derniers jours : des manèges ont été installés dans le parc Paofai pour le plus grand bonheur de Lilas (à qui je viens de recouper les cheveux).
Nous avons été pendre la crémaillère chez Gaïa (qui est vendu ! tout comme Karemo !). Notre tour viendra ... mais pas tout de suite !
Demain c'est le dernier jour d'école (et la fin de nos vacances, nous les parents). J'ai passé la soirée à faire des crêpes pour le goûter de Noël de l'école de Lilas.

Pendant notre dernière matinée de libre (l'école finit à 11h le vendredi !), nous irons au marché de Noël regarder les jouets


Je dis "regarder" car notre frigo du bas vient de tomber en panne : a priori le compresseur est mort ! Encore des dépenses en perspective ... ou ça attendra après les Tuamotu parce qu'on ne s'attardera pas plus : la baignade nous manque trop et une fenêtre météo est possible lundi pour retourner aux Tuamotu, rejoindre 6Gone et Fakarêver et passer Noël en se baignant dans une eau translucide !

Et, parce que les communications sont plus compliquées aux Tuamotu, je profite de cet article pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël et une bonne année
Où serons-nous l'année prochaine à Noël ? 

1 commentaire: