lundi 29 octobre 2018

Huahine, plage, soleil et sable chaud

Le départ vers Huahine se fait en douceur : 10 à 15 kt de vent, la mer est calme derrière Moorea. Bon, le vent est censé venir de l'Est et notre spi est gréé en conséquence ... mais finalement il est plutôt Sud Est ! Il faudra attendre un bon moment pour qu'il tourne un tout petit peu dans le sens attendu. Enfin la navigation est paisible : le vent tombe un peu dans la nuit (avec 5 kt, le spi se dégonfle et on se traîne à 1 à 2 kt pendant mon quart avant de retrouver un peu de vent).
Il y a 70 milles à faire : nous craignions de les faire trop vite et d'arriver encore de nuit à la passe : on est vite rassuré à ce sujet !

Julien met les lignes à l'eau le soir et le matin ... mais rien !
Côté ennuis :
- les feux de navigation (rouge et vert à l'avant) ont refusé de s'allumer à la nuit tombée ... Après une petite beigne thérapeutique, le feu vert a retrouvé son éclat ... mais pas le rouge ! A réparer !
- je reprends le quart vers 6h du matin ; mer bien formée, vent presque plein arrière, 18/20 kt stable ... et là j'entends un drôle de bruit ... je lève le nez ... zut alors : le spi s'est déchiré tout en haut et la déchirure descend ... Le temps de prévenir Julien et de l'affaler, la toile s'est déchirée le long des 2 coutures, quasi jusqu'en bas ! Pffff, fragile ce spi ! On verra avec un voilier si cela vaut le coup de le réparer !

L'arrivée sur Huahine par la passe Avapehi se déroule sans encombre et on mouille un peu plus au sud. Le mouillage est joli mais venté et avec un courant terrible. C'est d'ailleurs lui qui gagne face au vent et nous nous retrouvons dos au vent au mouillage ! Nous n'avons pas l'habitude de ne pas être à l'abri du vent dans notre cockpit ! Le courant est tel que la baignade, sans être attaché au bateau, n'est pas possible.
L'équipage délibère et décide de chercher un mouillage plus tranquille. Nous descendons le lagon de Huahine, cherchant un joli coin ... et nous irons tout en bas : dans la baie d'Avea où nous rejoignons quelques bateaux. Le mouillage est bon, sur un plateau de sable et il y a un joli hôtel juste à côté avec une plage au sable doux aux pieds (pas si courant en Polynésie !).
Nous tentons sans y croire l'installation de l'antenne télé et ... mais oui, on capte !! Enfin ce sera de courte durée : le soir, pas moyen de retrouver le signal ! Pas de météo, pas d'infos ... finalement ce n'est pas essentiel
Nous bougerons deux jours après pour aller dans le sable plus clair : 20 à 40 cm d'eau sous les quilles selon la marée

Nous resterons à profiter de ce joli mouillage pendant une dizaine de jours. Les journées sont remplies :
- école pour Violette, un peu pour Lilas

- baignades multiples
- canoë
- plage (celle du relais Mahana, avec de l'ombre, du sable blanc, des transats ... et le wi-fi !!)
- restaurant de l'hôtel (bon et raisonnable)
- happy hour à l'hôtel
- baignade dans la piscine de l'hôtel : petite mais très chaude, et très traitée : les cheveux de Violette n'y résisteront pas étant données les heures qu'elle y passera. De jolis reflets verts apparaîtront !
- petite marche (jusqu'au Marae Anini, pas très loin)
- rencontres sympas, avec des touristes de passage : Violette se fera des copines à qui elle devra dire au-revoir assez vite hélas ! Inès, Shanaelle, Mathilde, Charlotte ...
- photos sous-marines : juste devant l'hôtel, il y a du corail avec beaucoup d'anémones, des poissons clown ... et sous le bateau, des raies pastenagues et léopards.
- sauts du ponton : plongeons, saltos, lancer de louloutes ...

Vendredi 26, nous nous décidons quand même à remonter vers Faré, le village principal : nous arrivons à court de fruits et légumes, et nous avons loué une voiture pour samedi. Ensuite, ça ne sera plus possible : elles sont déjà toutes louées pour l'Hawaiki Nui !

Le village est sympa : le yacht club a un joli ponton pour accrocher l'annexe et sa terrasse sur la mer, avec un sol de corail, est très accueillante. Son "happy hour" avec la bière pression Hinano à 200 FCP est une bonne surprise.
Le tour de l'île se fera en partie sous la pluie. Nous passerons par tous les endroits "à voir" : nous longerons le lac Fauna Nui, au nord de l'île (étendue d'eau saumâtre qui ne mérite pas de s'y arrêter). Nous jetterons un coup d'oeil au passage du pont (sous la pluie !) aux pièges à poissons (fabriqués en pierre dans une rivière). Ensuite, le marae Manunu au nord ne passionnera pas les louloutes ... c'est l'occasion de voir la côte Nord où le lagon est inexistant.
Nous irons ensuite faire une petite ballade le long de la plage de l'ancien hôtel Sofitel (qui a été soufflé par un cyclone). A priori, il y a là un joli jardin de corail à voir ... mais le temps bien gris ne nous incite pas à la baignade.
Nous continuons donc vers une petite galerie où expose une artiste installée ici : Melanie Shook Dupre. Ses toiles sont très belles, jugez plutôt ... il y aurait de la place dans le bateau, je me serais sûrement laissée tenter !

L'étape suivante est un arrêt sur le bord de la route, toujours sous la pluie, pour prendre une pirogue vers la ferme perlière qui est posée sur un massif coralien. Après une explication rapide (plus succincte que celle que nous avions eu à la ferme perlière de Rangiroa), nous avons eu le temps de flâner dans la boutique qui expose aussi des poteries. Pas d'achat car je suis déjà bien pourvue côté perles. Les propriétaires sont installés sur le motu à côté ... enfin ils ont déménagé dans un faré posé sur l'eau, chassés par les moustiques qui pullulent le soir à terre (eh oui, le paradis a son revers !)
Un peu plus loin, vers le village de Faie, nous faisons le stop traditionnel pour essayer d'apercevoir les anguilles sacrées. Pas de photos : l'eau est trouble à cause de la pluie et même si on aperçoit les anguilles, on n'a pas vu leurs yeux bleus !

En suivant la route, nous passons par le point de vue du Belvédère, puis par le pont qui relie les 2 îles (Huahine Nui, la grande, et Huahine Iti, la petite), toute la côte Est ... c'est sauvage, joli ... mais on a faim !! Nous zappons la culture de la vanille ou la maison du paréo pour aller pique-niquer au bord de la plage du marae Anini. Pendant que Julien sieste sur la plage, je pars palmer pour admirer le jardin de corail juste devant.
Nous jetons un coup d'oeil à la baie d'Avea en passant et le retour est paisible. La route est belle (et très bien entretenue : l'île est propre, les bordures de route tondues ...). A Faré, nous en profiterons pour faire des courses au super U (grand, avec des prix très raisonnables). Nous avons aussi fait le plein de fruits au petit marché local, présent dans LA rue du village. Avocats, bananes, mangues, tomates ... on va se régaler !

Dimanche, Violette se motive et fait une journée d'école : elle est bien inspirée puisque Fakarêver arrive dans l'après-midi et elle retrouve sa copine Héloïse. Nous fêtons nos retrouvailles à l'happy hour du Yacht Club avant de rentrer à bord pour une soirée pyjama bien sûr!

Lundi, c'est concours de pêche (de minuit à 16h). Les photos dans le prochain article :)
Je finis par 2 photos de notre mouillage (pour l'instant tranquille) devant Faré.

1. Chez nous il pleut, les radiateurs fonctionnent... C'est différent...
    Sinon, un compromis a été signé pour TEIVA :-) Affaire à suivre !!!
    Gros bisous des montagnes ;-)