mardi 12 juin 2018

Transpacifique : 15 mai au 8 juin

Bonjour à tous, nous sommes bien arrivés ! La connnexion internet aux Marquises étant ce qu'elle est, je rajouterai les photos à ce récit de notre traversée plus tard (30 minutes que j'essaie !)

La transpacifique, c'est parti !!
Nous appareillons le mardi 15 mai à 14h10 ; il fait beau (après les trombes d'eau que l'on s'est pris ces derniers jours, on apprécie !), chaud et le vent est faible (5 à 8 kt) mais suffisant pour avancer un peu ... mais pas dans la bonne direction ! Nous partons sud-est mais peu à peu, nous réussissons à obliquer vers le 210.
A 15h10, ZZZZZZZZZZZZzzzz POISSON ! Julien bataille un peu mais cette fois, le poisson est bien accroché et nous remontons une superbe dorade coryphène ! MIAM !! Elle commence bien cette transpacifique !
Le reste de la journée passera tranquillement : la mer est calme avec le peu de vent que l'on a ! On avance à 4/5 kt (avec 2 kt de courant dans le dos !). Au goûter, nous dégustons la confiture de mangue "maison" : de l'avis unanime de l'équipage, une réussite !
Julien a changé les condensateurs du dessalinisateur ... et l'essai est concluant, rien n'a explosé ou cramé ! Tant mieux parce qu'avec la chaleur ambiante, on boit tous comme des trous !
Le soir arrive doucement et pendant le repas du soir, le vent tombe à 2 kt ... la vitesse du bateau : 0 kt ... mais heureusement, on a toujours 2 kt de courant dans le bon sens !! Enfin, on n'avance quand même pas bien vite et Julien se résoudra à allumer le moteur 30 min, jusqu'à ce que le vent remonte à 7/8 kt.
C'est donc dans le silence que tout le monde part se coucher et que Julien prend le premier quart (21 à 23h) ; puis ce sera Cyril (23h à 1h), papa (1 à 3h), Sophie (3 à 5h) et moi (5 à 7h).
Les paris sont lancés sur la durée de notre traversée :
Cyril 24 jours, Julien 25, papa 26, moi 27, Sophie 28 ! On en reparle à l'arrivée !

Mercredi 16 mai :
le vent a forci dès le matin (15/20 kt) et la mer est devenue un peu agitée : ça bouge ! La journée se passe sans encombre : les régimes de bananes mûrissent à toute vitesse et les mouvements du bateau font tomber les plus mûres. Même les régimes, pourtant bien verts, ramassés aux Perlas, jaunissent à vue d'oeil ! Papa s'est lancé dans les bananes séchées et Julien nous a fait des bananes flambées à midi. Le dernier ananas est découpé et mis au frais. Et côté mangues, elles continuent à pourrir ... d'où une autre corvée épluchage et un essai, moins sucré, de confiture.
Repas midi : poisson (dorade), riz et légumes
Repas soir : carottes râpées, salami, reste de poisson, riz, légumes.
Nous sommes au cap sud, jusqu'au 210 : le vent annoncé du sud vient de l'Ouest !! On avance mais pas encore dans le bon cap !
Lilas a fait 2 méga siestes, dont une allongée dans la coursive de notre cabine. Cyril est en forme et a fait le pain ; Sophie fait attention pour rester en forme ! Violette a fait un peu d'école ...
Côté pêche : 1 touche, un tout petit thon remonté et relâché, une ligne et son leurre perdus (pas de sonnette sur la canne), et le leurre de la ligne de traîne perdu aussi.

Jeudi 17 mai : pendant mon quart, un tout petit passager clandestin monte à bord ... et va jusqu'à rentrer dans le carré ! Il ne faudrait pas qu'il se répande partout, comme le gros oiseau qui est resté perché sur le bateau toute la journée d'hier et qui nous a crépi le siège du balcon avant ! Un deuxième passager essaye de monter à bord : un poisson volant que je prends dans la figure !
Le vent tourne enfin : Sud – Ouest ... on va bientôt pouvoir virer de bord pour avancer dans la bonne direction !
La pêche aurait pu être fantastique : une énorme daurade mord à la ligne ... le problème c'est qu'elle se révèlera trop "énorme" : malgré le frein, elle a dévidé tout le fil de la canne à pêche jusqu'au noeud qui a cédé !! Zut ! Une ligne et un leurre qui s'envolent !
Repas midi : hamburger, frites de bananes plantains.
Le soir : carottes râpées ... enfin on s'aperçoit qu'elles ont tournées et elles finiront à la mer. Cyril vérifie la boîte contenant la noix de coco qu'il a râpée 2 jours avant ... elle a fermenté aussi et ira nourrir les poissons aussi. Tous ces efforts pour rien !

Vendredi 18 mai,
La nuit a été compliquée : on n'a pas avancé beaucoup côté cap, car le vent s'obstine à venir de l'Ouest ! On tire des bords : au 190, au 350 ... disons qu'on a fait de la distance mais qu'on n'a pas beaucoup avancé !
La journée est à l'image de la nuit : on se fait chahuter par les éléments : il pleut pas mal ...
Lilas débute sa journée en me vomissant dessus ! Heureusement, je suis sous nautamine et je tiens le coup.
Nous verrons un bel aileron de requin aujourd'hui et côté pêche, un petit thon mordra à notre ligne de traîne. Miam !
Je refais du pain ; on épluche les mangues restantes pour éviter de les perdre. On va pouvoir en vendre de la confiture de mangues !!
Côté bananes, j'ai testé hier le crumble bananes/pommes : il n'a pas fait long feu et a été approuvé par tout le monde ! Donc rebelote aujourd'hui. Une bonne façon de ne pas perdre les bananes ! On les ferait bien sécher mais comme on ne voit pas le soleil ...
Repas midi : pâtes avec steaks hachés. Pour le dessert, c'est ananas ... zut, il a tourné aussi dans sa boîte dans le frigo ! Bon, il nous reste le crumble.
Repas soir : Cyril fait des frites de bananes plantains au four, accompagnées du petit thon pêché avant-hier.

Samedi 19 mai : après une nuit pluvieuse et agitée, la journée ne s'annonce guère mieux. Le cockpit est trempé, l'intérieur du bateau humide. La mer est agitée et se verser un café sans tout renverser devient un véritable exploit !
Il serait temps que le soleil revienne parce que là, ce n'est pas très agréable, même si notre cap est maintenant bon : on file vers l'ouest avec un vent de Sud, Sud-Ouest. Il aura mis du temps à tourner dans le bon sens !

Mardi 22 mai : déjà une semaine que l'on navigue ... et la météo n'est clairement pas avec nous ! Averses nombreuses, vent soutenu, grosse mer ... La première semaine n'a pas été de tout repos. Toutes les bananes ont muri en même temps : crumble, gâteau, frites, gratins ... la banane est de tous les repas et on est presque en overdose.
Faute de soleil, les quelques bananes que papa avait préparées pour les conserver en bananes séchées ... ont eu du mal à sécher ! Elles hésitent entre sécher et moisir ...
Lotus avance bravement dans les vagues mais ça claque, ça tape et ... ça fuit !! Quelques capots ont des faiblesses et les vagues qui balaient parfois le pont n'aident pas !
Les quarts se passent bien dans l'ensemble : les 2h passent vite. Pas un bateau à l'horizon ! Côté pêche, aucune autre prise ... mais il reste du poisson dans le congélateur.
Après avoir tiré des bords au début, nous faisons enfin route vers l'Ouest et à l'heure actuelle, nous sommes travers les Galapagos, avec une météo toujours aussi humide !
Vivement le soleil !!
Julien profite d'une accalmie du vent (il pleut toujours) pour faire un peu école à Violette ; Lilas joue sagement dans le cockpit ; papa, Cyril et Sophie font la sieste. Et moi, je tiens le coup grâce à la nautamine et ma liseuse !

Jeudi 24 mai,
ce matin, au point fait à 8h30, nous avons fait 207 milles nautiques en 24h. Restent 2700 Nq avant les Marquises ... Ça avance bien et hier était une de nos premières journées sans pluie ! Le bateau est entouré d'une dizaine d'oiseaux qui pêchent les poissons volants dérangés par notre passage. Un beau spectacle, que l'on paye : les voiles et Lotus sont mouchetés par les chiures d'oiseaux !
Le vent est orienté plein travers pour 20 kt ... Lotus avance bien mais ça tape aussi assez fort de temps en temps surtout sous les cabines avants. Je profite de la météo clémente pour dormir sur le bain de soleil du cockpit.
Les jours rallongent ... le soleil se lève plus tard pendant mon quart. C'est interminable ...
Nous avons croisé un banc de dauphins tout à l'heure mais ils étaient en chasse et ne se sont pas arrêtés pour jouer avec nos 2 coques. Dommage !
Côté pêche : grosse journée ! Un joli thon mord à la ligne de traîne et peu après, une petite dorade ! Plus de place dans le congélateur, on remonte les lignes ! Le soir, ce sera dégustation de poisson cru avec comparaison thon et dorade.

Vendredi 25 mai
Lever du soleil à 7h25 ... on va devoir changer d'heure bientôt.
Au point du matin, nous avons fait 216 Nq !! notre record !
La journée est ensoleillée avec un vent entre 10 et 15 kt ce qui nous permet d'avancer tranquillement toute la journée. La mer se calme un peu, l'équipage respire ...
Pour l'instant, le dessalinisateur semble marcher correctement ... demain, nous allons peut-être "gaspiller" notre précieuse eau pour faire une lessive.
En fin d'après-midi, une routine s'installe : goûter, confection du pain, d'un gâteau chocolat bananes (avec les dernières bananes !), puis sport ! Gainage, abdos, squats pour les filles, pompes en plus pour les garçons.
Même Violette a un peu avancé son école aujourd'hui !

Samedi 26 mai est une journée sympa encore mais un fort courant (2kt) à contre nous mine notre moyenne : 192 Nq et ce n'est pas mieux au point du dimanche matin : 142 Nq (moins de vent et toujours ce satané courant !). Nous décidons de prendre un peu plus sud pour sortir au plus vite de ce courant.

A noter que samedi soir, nous avons "croisé" un voilier ! Enfin il s'avèrera que nous l'avons en fait doublé ! Il nous a contacté par VHF et a été tout content de "tomber" sur des français. Le voilier, un monocoque Endurance ketch appelé TARA, était parti de Panama 27 jours auparavant (pour info, nous ça fait seulement 12 jours !). Il aurait aimé faire escale aux Galapagos mais le vent ne lui a pas permis de les rallier. D'un coup, on se sent vraiment confort sur notre bateau : Etienne (l'équipier qui nous a contacté) nous a dit qu'ils étaient en restriction de gaz (10 min par jour) pour être sûr d'en avoir jusqu'au bout, et qu'ils n'avaient pas pêché un poisson en 27 jours ...
Je crois qu'après cette rencontre, chacun à bord a réalisé sa chance et mieux mesuré le confort de Lotus dans cette traversée du Pacifique !
Dimanche, les louloutes m'ont offert une jolie carte pour la fête des mères (Julien y a pensé cette année !).

Lundi 28 mai, à 6h du matin, Lotus a passé la ligne !
Vers 9h, les néophytes à bord ont reçu un message de Neptune, dieu des Océans, qui exigeait que son courroux, dû à leur passage de la ligne sans permission, soit apaisé par un petit spectacle. Rendez-vous pris à 11h pour un discours de Julien, une chanson de Violette et Lilas, et une chanson de Sophie et Cyril. Finalement, après une purification extérieure et intérieure, les nouveaux chevaliers des mers ont eu le droit de continuer leur périple vers les Marquises, avec la bénédiction de Neptune.

Côté navigation, on avance mais toujours avec un bon courant dans le nez !
Mardi sera mieux côté courant et côté pêche, 2 grosses daurades se jetteront en même temps sur nos lignes ! Julien remontera la ligne de traîne et Sophie la canne à pêche ! Miam !!

Mercredi 30 mai, le vent tourne E -SE ... nous envoyons le spi. La mer vient plus de l'arrière, ça bouge un peu moins ...
La semaine s'écoule tranquillement avec une nuit difficile (pluvieuse et ventée) mais tout le reste du temps, une météo plutôt clémente. 180 Nq, 196 Nq ... le courant nous freine et Lotus peine à passer les 200 Nq en 24h.
La pêche est bonne : 2 daurades se jetteront encore ensemble sur nos 2 lignes ! On se régale !
Samedi 2 juin, vers 13h, nous passons sous les 1000 Nq restants à parcourir ! Si on arrive à faire 200 Nq par jour, cela signifie une arrivée dans 5 jours !!
La 3ème semaine se passe bien et on commence à compter les nautiques et à estimer notre date d'arrivée !
Jeudi 7 juin ? On y aura cru ... mais un jour avant l'arrivée, le vent nous lâche : on se traîne misérablement à 4/5 kt ... Bon, nous n'arriverons pas de jour à Fatu Hiva ... et arriver de nuit dans un mouillage inconnu n'est pas rassurant !
Le vent reprend enfin vers midi, le jeudi ... restent 90 Nq à parcourir encore !
Côté pêche, un poisson a encore emmené toute la bobine de fil et l'hameçon de la canne à pêche ... Poisson inconnu puisque personne ne s'est rendu compte de rien ! Qu'à cela ne tienne, Julien équipe notre deuxième ligne de traîne d'un poulpe avec un hameçon trident. A priori, c'est ce qui marche le mieux et nous attraperons avec cette nouvelle ligne un petit thon.

Dans l'après-midi, à la recherche d'un arc-en-ciel (un petit grain nous effleure), j'aperçois la terre !! On devine Fatu Hiva, encore à 50 Nq de nous ! C'est chouette mais le soleil descend déjà et nous n'allons pas assez vite pour arriver de jour ... Bon, encore une nuit en mer : Julien met 3 ris à la grand-voile et on ralentit pour arriver au petit matin.
Les derniers quarts coulent doucement. Quand je prends le mien, on est à 2,5 kt ... on voit les lumières du village (on découvrira plus tard que ce sont les feux de mouillage des bateaux, le village étant très encaissé et peu éclairé la nuit !) ... Quand enfin le ciel s'éclaircit, nous sommes à 3 Nq du mouillage, à 0,5 kt ... plus de vent, plus de mer, c'est calme !!
Le paysage est magnifique, tout l'équipage est sur le pont ... la météo un peu humide : peu importe, ça y est, on est arrivé !!

Bilan de la transpacifique :
- 23 jours et 16 h
- 18 poissons
- un surf à 17,5 kt
- une boîte de nautamine (juste pour moi !)
- 3820 Nq en ligne droite ... on en a fait beaucoup plus, surtout la première semaine où l'on a carrément zizgzagué contre le vent !
La baie des Vierges (Hanavavé à Fatu Hiva)
Et maintenant, parole aux autres membres d'équipages :

Cyril:

Chevalier je suis devenu
Car Neptune nous est venu

Lors du passage de l'Equateur
A Lotus de très bonne heure.

Quelle belle Transpacifique
sur l'océan et sa douce musique

Lune et belles nuits étoilées
Dans mes rêves m'ont accompagné.

Gastronomie et sport
ont apporté du réconfort

Dans les moments difficiles,
des plaisirs, oui bien (f)utiles!

Terre, Terre nous voilà,
Là-bas, au loin, j'aperçois

Le Graal, la promise,
En 24 jours, comme de mise.

Sophie :

On me l'avait bien vendu cette Transpacifique et ce n'était pas un mensonge ! Des conditions en mer exceptionnelles, des apéros, des poissons, des siestes, des repas préparés avec amour par Julien, et même des séances de sport avec Elodie, du coloriage avec Violette et Lilas et des partages de vaisselles avec Jean, ont fait de ces 24 jours une expérience particulière mais surtout inoubliable. Je n'oublierai pas non plus, mon équipier Cyril, pour son prêt de tablette indispensable pour les quarts de nuit !
Un régal...
Maintenant le voyage continue d'île en île pour notre plus grand plaisir !!

JF : 2e Transpac pour moi : beaucoup plus rapide, confortable, silencieuse, un bon bateau ce Lotus !
L'option cap direct Panama-Marquises s'est avérée la bonne pour nous, malgré les zig-zags du début et le courant contraire pour le reste. L'équipage est arrivé reposé et en pleine forme, en ayant mené Lotus au mieux de ses possibilités, tout en le ménageant. La voilure a toujours été adaptée aux conditions rencontrées, sans économiser les manœuvres de jour comme de nuit. Une belle navigation.
Les poissons toujours au rendez-vous pour améliorer le ravitaillement. Julien et Cyril ont assuré à la cuisine, épaulés par Sophie aux tomates et crudités et par Elodie aux gâteaux. Je me suis régalé !
L'arrivée somptueuse dans la baie des Vierges  et l'accueil des habitants de Fatu Hiva font penser au paradis terrestre. Nous resterions bien là !
"Veux-tu que je te dise : Gémir n'est pas de mise aux Marquises."

1. Félicitations à vous tous !!!
    On vous souhaite un repos bien mérité après cette transpacifique et encore plein de belles découvertes.
    Bises de TEIVA
    p.s. Elodie, trouve vite de l'internet, je veux des photos !!!

2. Un grand bravo de Vent d’Ailleurs!!
    Profitez au maximum de votre nouvel environnement, et comme Marie-Claire, j’attends les photos !
    Gros bisous à toute la famille

3. Bravo à tous. Chapeau bas.