lundi 5 mars 2018

Saint Martin, escale ensoleillée mais houleuse !


Samedi 3 mars, nous partons comme prévu vers St Martin. La météo prévoit une grosse houle de Nord, Nord Ouest et il vaut mieux quitter notre mouillage qui ne sera pas protégé.
Il fait beau et le vent est calme ... très calme ... trop calme !! Avec 3 à 5 n variable, pas moyen d'avancer à la voile ! Même Julien doit se résoudre à garder le moteur au début mais il surveille ... et dès que le vent fait mine de prendre une direction (avec toujours 4/5 n seulement), il déroule le genaker (que nous avions ressorti et préparé au mouillage pour pouvoir le dérouler correctement !) et coupe les moteurs. Il se déroule très bien ... mais ne se gonfle pas ! Avec la grand voile et le genaker, nous voguons entre 0,5 et 2 n ... autant dire qu'on fait presque du surplace : on se fait doubler par les sargasses !
En parlant de sargasses, ce sera notre pêche du jour : les deux cannes sont à l'eau et on remonte régulièrement les hameçons pour les débarrasser des paquets de sargasses ... même Julien se lasse à la fin et remontera les lignes.
Côté vent, pas mieux : il change de côté : on réenroule le genaker ... et on le redéroule sur l'autre bord. Pour le réenrouler peu de temps après et le remettre de l'autre côté. Une manoeuvre qu'on répètera encore une fois ... il faut bien s'occuper parce qu'à ce rythme là, on n'est pas arrivé ! Lilas et Violette s'occupent en s'entraînant à sauter dans le cockpit (avec la grâce d'une gazelle au décollage et la légèreté d'un éléphant pour l'atterrissage !).
L'îlet Tintamarre est à environ 14M ... ce n'est pas loin mais c'est interminable ! Heureusement, le vent finit par s'établir vraiment vers 8 n et nous finirons par arriver ... en 4 heures ! La moyenne n'est pas terrible mais Julien est content.
Vent d'Ailleurs et Teiva, partis après nous, sont bien sûr arrivés avant, ayant eu moins de patience que Julien (qui dit : "aucun mérite : ils ont tout fait au moteur !"). Nous rejoignons Teiva sur bouée devant l'îlet Tintamarre. Vent d'Ailleurs a préféré aller mouiller direct vers l'îlet Pinel, plus au calme. Tant pis pour eux, ils ne seront pas sur les photos du drône. L'eau est trouble car la houle de ces derniers jours a bien brassé les fonds mais ça donne de jolies couleurs sur les photos ! On aperçoit Saint Barth sur l'horizon ...
 Après-midi plage : ramassage de coquillages, baignade, planche sur le sable et dans l'eau. Il faudra sortir Violette de l'eau le soir ! Teiva partira rejoindre Vent d'Ailleurs le soir ; nous préférons rester sur place.
Le matin, un énorme clapot nous chahute un peu et après une matinée plage, nous partons aussi nous mettre à l'abri vers l'îlet Pinel mais le mouillage est petit et surpeuplé (surtout qu'on sait que le vent va changer de direction) et nous choisissons d'aller nous abriter derrière la caille verte, juste à côté. La plage est magnifique mais tous les bâtiments sont en ruines : maisons effondrées, toitures arrachées, terrasses envolées ... les traces d'Irma sont partout. Plus près de l'îlet Pinel, il y a encore deux bateaux encastrés dans des maisons !
Etonnamment, la houle arrive à rentrer un peu dans notre mouillage alors qu'elle vient du Nord !! Nous partons en annexe pour l'îlet Pinel histoire de se baigner au calme mais nous passerons en fait un bon moment à discuter sur Vent d'ailleurs, quelques nuages et un peu de vent ne nous incitant pas à la baignade.
Le lendemain, nous hésitons à aller à Simpson bay, au sud de l'île. La baie devrait être abritée de cette grosse houle de Nord, Nord Ouest. Pour info, c'est totalement inhabituel ici d'avoir une telle houle et surtout un vent venant de l'Ouest ! Les Alizés sont établis toute l'année Est Nord Est. Nous qui voulons aller aux BVI (îles vierges britanniques), nous sommes "coincés" tant que le vent ne tourne pas (c'est prévu pour mardi soir !). Le port de Gustavia à Saint Barth a été "évacué" par les yachts et fermé aux ferrys car il n'est pas protégé pour une houle venant de ce côté, surtout une houle aussi ample ! Saint Martin et Saint Barth sont en alerte orange pour mer dangereuse à la côte car la houle de 4 m vient toucher de plein fouet des baies habituellement calmes car protégées du vent dominant.
Finalement (comme souvent !), Vent d'Ailleurs est plus rapide et part devant. Nous attendrons son avis avant de décider de ne pas bouger : leur mouillage n'est pas joli et rouleur ! Ils iront jusqu'à Marigot où ils trouveront un abri tout à l'ouest de la baie mais on sent qu'ils regrettent d'avoir quitté leur mouillage ce matin. Donc nous, on reste ! Et on rejoint Teiva en annexe pour une matinée plage sur l'îlet Pinel. Nous dégusterons une excellente omelette et une succulente tarte aux pommes sur Teiva.
Une chose en entraînant une autre, nous ne rentrerons sur Lotus qu'un peu avant le coucher du soleil. Le mouillage s'est bien rempli, beaucoup de bateaux ayant trouvé refuge dans ce qui est certainement le seul mouillage bien protégé de cette houle curieuse ! Sur la carte, la flèche du bas désigne Simpson bay, où nous n'irons pas et celle d'en haut, Marigot bay, notre destination demain.
Le mouillage risque d'être agité avec cette houle mais nous devrions passer notre temps à terre (après avoir bien vérifié que notre ancre tient bien !!) Au programme : formalités, complément de fuel, passage chez les shipshandlers et courses. Départ prévu pour les BVI demain soir (mardi 6 mars) afin d'arriver de jour (il y a environ 90 M à faire). Normalement, le vent sera de Nord, Nord Est (donc bien orienté !) pour 10 n et nous ferons avec la grosse houle (4 m  de creux) qui est assez longue pour ne pas être trop désagréable (enfin on espère !!).  
Débriefing sur le blog au prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire