vendredi 23 février 2018

Nevis et Saint Kitts, une escale ventée !

Nous sommes restés sur Nevis quelques jours avant de partir vendredi 23 février vers St Kitts.
Notre séjour à Nevis a été marqué par le vent et le passage de grains.
Nous avons fait une petite ballade en début de semaine avec Gilbert et Isabelle, à la recherche du fort Charles, non loin du port.
Cette photo de Julien "dans" le canon permet de mieux comprendre une photo qu'Isabelle a publié sur le site de Vent d'Ailleurs.
Pour en revenir au Fort, il n'en reste pas grand chose mais une pancarte indique qu'en 1652, les français avaient conquis les îles voisines mais que Nevis a tenu bon et cela a marqué la défaite des français : sinon, ces îles seraient peut-être françaises à l'heure actuelle !
 Le mouillage devant Pinney's beach était bien abrité de la mer mais finalement pas vraiment du vent ! Et ça a soufflé sans discontinuer : pas moyen de faire décoller le drône en sécurité.

On aurait pu s'ennuyer un peu mais Lotus a tenu à nous occuper (enfin surtout Julien) : la fixation d'une poulie de la grand voile s'est cassée en partie. Pour que cela ne soit pas trop facile, il faut pouvoir remettre les boulons par en dessous ... et c'est inaccessible ! Julien se plie en 4 et en tendant le bras avec la perceuse et un embout bricolé pour rallonger encore, il peut atteindre les trous. Mais à bord, les 2 vis qui sont adaptées sont trop courtes !! Heureusement, Gilbert (de Vent d'Ailleurs) en a, un peu trop longues ! Cela s'avèrera utile puisque la pièce du dessus étant un peu en biais, nous abîmerons le pas de vis des boulons qu'il faudra couper ... Enfin après beaucoup d'efforts et de contorsions, la poulie est remontée.
J'ai contribué un peu ... et j'ai fait une boulette : j'ai malencontreusement démonté la poulie (j'ai découvert qu'il suffisait de la tourner d'un quart de tour pour qu'elle se déboîte !) et tous les petits cylindres contenus dedans se sont fait la malle ... dont 2 dans l'eau ! Malgré une bonne baignade (3 m d'eau claire, c'était jouable !), je n'ai pas réussi à remettre la main dessus. Il faudra en acheter au prochain ship ... à Saint Barth peut-être.
Là dessus, Teiva nous a rejoint, après une navigation ventée à partir de Deshaies (Guadeloupe). Nous avons fêté nos retrouvailles à bord de Lotus, autour ... d'un apéritif commun bien sûr, suivi d'une partie de Time's up, entrecoupée de grains bien humides. Cela n'a pas empêché les filles de gagner :)
Le lendemain, Vent d'Ailleurs a quitté notre mouillage, qui devenait rouleur, vers Nevis. Nous nous sommes attardés une journée de plus, histoire d'aller à terre avec Teiva. Nous sommes allés jusqu'aux sources chaudes ce qui a fait la joie de Violette, Théo et Lilas, qui ont passé un long moment à barboter dans de l'eau chaude !
La rivière qui coule à nos pieds est vraiment très chaude : on a dû mal à y garder les pieds puis on s'habitue. Certains habitants prenaient leur douche un peu plus haut. L'eau chaude, quel luxe !
L'après-midi, nous nous sommes courageusement lancés dans une sortie plage : pourquoi "courageusement" ? Déjà l'eau n'est plus qu'à 25°C (ben oui, on s'est habitué à plus !) et il y avait des bonnes séries de vagues qui rendaient l'arrivée sur la plage aventureuse. Finalement Jean-Roch nous a largué en annexe et est revenu nous chercher quand les nonos nous ont attaqués sur la plage. Grosse frayeur pour l'embarquement au retour car l'annexe a été secouée par deux belles vagues : Marie-Claire a rattrapé Violette au vol, moi j'ai récupéré son sac étanche et heureusement, Julien était encore sur la plage avec Lilas ! Nous nous sommes retrouvés sur Teiva pour se remettre de notre frayeur autour ... d'un petit apéro bien sûr :)

Vendredi, après une matinée CNED et une coupe de cheveux pour Julien et Lilas, nous partons avec Teiva vers Saint Kitts : c'est à environ 10 M, une petite nav tranquille car abrités derrière les îles, sauf pendant le petit espace entre les deux ... Enfin ça c'était ce à quoi on s'attendait !
En fait on a eu beaucoup de vent (35/40 n !!) et une bonne petite houle hachée de travers qui nous a bien secoués et jusqu'au bout (jamais vu l'abri des îles !) Et pour couronner le tout, on s'est fait rincer par un joli petit grain ! Une vraie partie de plaisir !
A Saint-Kitts, on hésite : rejoindre Vent d'Ailleurs à Deep Water port (bien abrité mais pas très joli) ou aller mouiller à Basse-Terre (moins abrité mais le trajet en annexe jusqu'au port est beaucoup plus court). Teiva prendra la première option, nous la deuxième.
Nous passerons tous faire les formalités de départ : nous pensons partir pour Saint Barth dimanche ou lundi, une fois que le vent aura baissé un peu. Après un petit tour dans BasseTerre, nous rejoindrons chacun nos bateaux respectifs. Le vent souffle toujours fort et ce soir, nous sommes mouillés à Fregate Bay : un tout petit peu à l'abri du vent, devant une jolie plage ... mais avec un petit clapot (on ne peut pas tout avoir !). Je profite d'un moment pour mettre le blog à jour : après Saint Barth, les connexions internet (et donc les mises à jour du blog) se feront plus rares alors j'en profite !!

1. Quel "boulet" ce juju !..juste pour le clin d’œil photo!!!
    sinon il se "dévoile" un vrai mac gyver ...
    J'ai pris plaisir à te lire dès mon retour de la métropole glacière...En bonne mamido, j'ai pouponné et dormi par intermittence pour soulager les parents. gros bisous aux poulettes