vendredi 12 janvier 2018

Bientôt la fin du séjour à bord

Après quelques jours passés à l'anse d'Arlet bourg, à profiter de la plage avec TEIVA (avec évidemment des apéros sur nos bateaux respectifs), nous avons décidé d'aller nous établir dans la grande anse d'Arlet. En fait, nous nous sommes fait chasser par une belle houle qui a envahit toute l'anse, jusqu'au côté pourtant tranquille de l'anse Chaudière !
Qu'à cela ne tienne, nous sommes venus nous mettre à l'abri tout au sud de la grande anse, pas très loin des rochers : la meilleure place ! Et ce n'était pas gagné parce qu'il y en a des bateaux !!  Là, pas de problème, ça ne bouge plus !! Les tortues sont plus timides mais les poissons sont au rendez-vous.

Papa en profitera pour nous entraîner, maman et moi, dans la randonnée qui relie les deux anses mais juste pour aller jusqu'à la mare qu'il n'a pas trouvé à sa dernière expédition. On glisse un peu dans la gadoue (c'est humide en ce moment) mais on la trouve assez vite. Papa pose pour une photo souvenir quand on entend une voix qui dit "bonjour" ! Un arbre qui parle ? Ah non, c'est un féru d'oiseau qui s'est camouflé et bien installé avec son trepied et son appareil photo et qui guette le martin pêcheur ! Oups !!! Si l'oiseau n'est pas sourd, il n'est pas prêt de venir se poser là !
La météo a été assez capricieuse durant quelques jours et c'est finalement dimanche que Dolorès, Loïc et Myriam nous ont rejoints à bord pour une dégustation de colombo de poulet (promis et préparé par Myriam !). Nous avons récupéré tout notre linge, propre et bien plié (merci à nos équipières de choc) et en échange, elles ont eu droit à leur facture pour leur séjour à bord (ça c'est la première photo ... pas rassurées là !) et surtout à leur diplôme de navigation, pour avoir subi sans broncher des conditions de nav musclées (vent à plus de 40 noeuds avec une belle houle dont les embruns nous ont salé tout le cockpit ! 3 ris dans la grand-voile et dans le génois, on n'avait jamais vu ça sur Lotus depuis notre arrivée aux Antilles !
Enfin pour réconforter tout l'équipage, nous avons savouré une belle galette des rois (tirage des parts à l'ancienne, Violette s'étant placée sous la table !) et le hasard a bien fait les choses puisque la dernière part contenait la fève ! C'est donc Violette qui a été couronnée reine !
Pour le digestif, Loïc a une surprise pour nous : il a amené sa bouteille de rhum vieux La Flibuste (la Favorite). Le "must" du rhum vieux ! (je comprends mieux qu'il ait fait si attention à son sac au débarquement sur Lotus !!). Julien déguste en amateur.
Nos invités sont repartis de nuit et au bon moment puisqu'un peu plus tard, nous avons eu une belle averse ! Loïc a eu la bonne idée d'oublier (volontairement, merci Loïc !!) sa bonne bouteille à bord :)
Lundi, la journée commence bien : Babette et Alain (d'IRYS II, un lagoon 450) nous livrent le pain frais pour le petit déjeuner.
Après forcément, on a envie de s'activer :
- Violette fait école (eh oui, ici aussi la rentrée est de rigueur et c'est même déjà son troisième jour d'école !)
- papa a décidé de renforcer ses marches latérales (celles qu'il avait rajoutées pour ne pas avoir à lever le genou trop haut !). Elles étaient vissées et collées mais ça ne suffit pas et une des marches donne des signes de faiblesse donc il scie des renforts. Maintenant, on peut sauter dessus !!
- Julien se lance dans la réparation d'un éclat que nous avons sur la jupe arrière bâbord (vestige d'un accostage mouvementé).
- pendant ce temps, maman lit sur la nouvelle liseuse de Julien. Nous sommes en train de la convertir doucement à la technologie.

Mardi, nous partons vers l'anse Noire, pour changer un peu de mouillage mais le temps reste bien humide.
Mercredi, nous avions prévu un baptême de plongée pour Violette et papa à Case Pilote mais il pleut beaucoup et l'eau autour du bateau devient vite maron ... La plongée sera annulée cause mauvaise visibilité. Tant pis, on part tranquillement vers le village de la Poterie pour des achats touristiques. 
En arrivant vers le gros îlet, je vois arriver l'Alouette III N°114 qui vient s'entraîner au treuillage sac ... Forcément, je suis distraite ... et papa essaie d'éviter les eaux troubles ... au final, on frotte un peu le fond ! Après vérification plus tard, à l'anse Mitan, nous avons décapé la quille bâbord ! Rien de grave,seulement un peu d'anti fouling en moins .
Nous ne nous sommes pas laissés perturber par si peu et avons tranquillement visité toutes les boutiques du village pour quelques achats avant de partir mouiller anse Mitan.

Le lendemain, on file tôt le matin jusqu'à la baie des Flamants pour récupérer la voiture de Dolorès et aller visiter la distillerie des 3 rivières (parce que même s'ils ne boivent pas, les parents vont en ramener un peu, du produit !!). Nous en profiterons aussi pour faire quelques courses parce que mine de rien, le départ de Martinique se précise : les parents s'en vont samedi et nous partirons peu après !
Aujourd'hui, c'était la dernière baignade à l'anse Mitan. Nous revenons demain  au mouillage baie des Flamants pour pouvoir débarquer les parents à temps pour leur avion : c'est encore Dolorès qui sera mise à contribution pour les amener jusqu'à l'aéroport.
Et pour finir voilà quelques jolies photos : une princesse "chat, un bateau solitaire dans le coucher du soleil et Lotus dans la grande anse d'Arlet.



1 commentaire: