samedi 9 décembre 2017

De Petite Grenade à la presqu'île de Tartane

Après la petite Grenade, nous partons nous mettre au mouillage pour la journée à l'îlet Thierry (pas loin de la fameuse "baignoire Joséphine"). A la nage et en canoë, nous débarquons sur la toute petite plage ... qui va disparaître à marée haute !! C'est joli (surtout vu d'en haut avec le drone) mais les fonds ne sont pas très jolis : algues et coraux morts, peu de poissons.
Les vedettes au mouillage mettent de l'ambiance et le but de la sortie semble être ici de boire un coup, en étant debout dans l'eau.

L'après-midi, nous repartons pour nous mettre dans un mouillage plus abrité pour la nuit. Nous choisissons la baie de Saintpee dans le havre du Robert : c'est vraiment très tranquille mais la couleur de l'eau n'incite pas à la baignade.

Le lendemain matin, papa, maman et moi partons en annexe jusqu'au Robert ... toute une expédition parce que ce n'est pas à côté !! Plus loin que ce que je pensais ! La visite dans le Robert est rapide : le village est décrêpi, l'église fermée, le marché local tout petit ... nous reviendrons avec du pain et des bananes. Le retour sera humide avec un gros clapot de face et le moteur de l'annexe qui semble patiner. Julien l'essaiera au retour mais ne trouvera rien de particulier.

L'après-midi se passera entre école (sur la photo, c'est Julien qui s'y colle pour l'anglais), couture (je refais les housses des dossiers du cockpit) et petite pause sur notre nouveau bain de soleil.
Et voilà le résultat côté couture.

Violette de son côté se sent une âme d'artiste et nous a fabriqué un joli dauphin.

Nous ferons un saut de puce le lendemain pour aller mouiller devant l'îlet Madame : il fait beau et les parents décideront d'aller, à la nage, en faire le tour à pied (on notera la manière astucieuse dont papa transporte ses crocs !!) On est bien à l'abri et on restera pour la nuit, seul bateau au mouillage.

Mercredi matin, nous repartons vers l'îlet Chancel cette fois, connu pour ses iguanes (Iguana Delicatissima, espèce en voie de disparition !) et ses fonds blancs. La baignade est sympa et nous partons en annexe jusqu'à l'endroit où nous avons le droit de débarquer sur l'îlet pour voir les iguanes. Nous n'en verrons pas beaucoup mais la case est cochée. Au retour, le moteur de l'annexe refait des siennes ; cette fois, Julien nous croit (bien obligé, c'est lui qui conduisait !!).
En fin d'après-midi, il file vers le Robert en annexe (qui marche bien quand il est tout seul !) pour rencontrer un mécano histoire de régler le problème.

Jeudi, la navigation de notre abri bien protégé vers la presqu'île de Tartane a été courte mais agitée : il y a du vent, de la houle ... et quand nous arrivons à la baie du Trésor, c'est sous la pluie que nous négocions la passe d'entrée !!
Seule Lilas a passé un moment bien reposant puisqu'elle s'est assoupie pour sa sieste au beau milieu du cockpit (la serviette, c'est pour la protéger de la pluie !).
Le mouillage se fait par environ 10 m de fond et si l'on est bien abrité du vent, on l'est curieusement moins de la houle. On se demande comment c'est possible mais une petite houle fait se dandiner Lotus.Nous rejoignons ici Tanikely III, un lagoon 380 croisé dans nos mouillages précédents. Ils partiront à 6h le lendemain matin vers Marie Galante. Nous préférons rester à l'abri car on essuie des passages de grains et le vent est soutenu.
Dans l'après-midi, le temps est nuageux ... allez, on tente une randonnée sur la presqu'île : le sentier qui longe la baie du Trésor et la côté Atlantique. La ballade commence tranquille puis se corse un peu. Le petit point blanc sur la photo, c'est papa, qui a pris un peu d'avance, le temps que l'on installe Lilas dans le porte-bébé car la suite de la rando est plus corsée ! C'est caillouteux et ça grimpe sévère mais la vue est belle !

La suite se complique car il a bien plu les jours précédents. On se cramponne aux arbres, on patauge dans la boue ... c'est sportif !!
Et comme le chemin fait une boucle, on termine la boucle !!
Mais les paysages sont jolis (avec le  temps nuageux et pluvieux des derniers jours, on se croirait en Bretagne) et ça fait du bien de marcher un peu. On aura bien mérité le goûter. La baignade de l'arrivée permettra d'enlever une bonne partie de la boue dont chacun a ramené un échantillon !!
 La côte au vent et son petit air de Bretagne ... à la température près car évidemment, il fait bon !

Samedi, le temps s'améliore enfin et le soleil montre le bout de son nez. Maman et moi (bizarrement, nous n'avions pas de volontaires) partons à pied vers Tartane pour acheter du pain et des oeufs. La randonnée est sympa et commence par un passage dans la mangrove, bien aménagé. Mais bon, on en a plein les bottes au retour. Heureusement, nous serons prises en stop pour la partie route jusqu'au château Dubuc sur le retour.
Pendant ce temps, Julien faisait le cned à Violette et papa se reposait. L'après-midi a commencé par une sieste réparative pour Julien avant d'aller à la plage avec les deux louloutes, pendant que papa, maman et moi partions sur les chemins pour aller voir le phare de Tartane (qui a eu un gardien jusqu'en 1970 !)

La ballade est jolie, ombragée et nettement plus tranquille que celle d'hier (même s'il faut quand même grimper jusque là haut !).

Dimanche (donc demain), nous partons vers Marie-Galante en espérant que le vent nous soit favorable.

Dernière minute : des petits farceurs se sont introduits à bord, nous rappelant que Noël arrive à grands pas.