mercredi 8 novembre 2017

Toutes les bonnes choses ont une fin ...

Dimanche 5 novembre, le bateau est étrangement calme, tranquille ... un peu trop calme : notre joyeuse famille est repartie hier après un séjour très animé. Nous nous étions bien habitués à entendre Lilas et Fanny se chamailler, à voir Violette jouer à la baby sitter avec Raphaël, à prendre l'apéro entre grands (en empêchant les petits de faire la razzia sur les Curly !), à savourer nos nuits pendant que Richard et Ketty se partageaient les quarts avec Raphael et parfois Fanny (d'où l'intérêt d'avoir 2 coques et de pouvoir loger tous ses invités dans une coque : nous on dort bien à tribord) ... Ils ont été des invités modèles, économes avec l'eau, cuisinant, faisant la vaisselle, pompant suffisamment pour ne pas boucher nos toilettes et toujours enthousiastes pour tout.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous les avons déposés hier soir à l'aéroport pour le marathon retour (ils enchaînent le vol sur Paris puis le retour sur Toulouse en voiture et ils seront au boulot lundi !!).
Mais revenons un peu sur cette dernière semaine : le jeudi 26 octobre, nous étions à l'anse Canot à Marie Galante. Certainement la plus jolie anse de l'île, mais la météo capricieuse ne nous a pas permis d'en profiter comme il se doit. En plus, la plage qui était de sable fin, très agréable aux pieds, s'est retrouvée pleine de cailloux, rendant la baignade "douloureuse" !! Un vestige d'Irma certainement.
 Le lendemain, nous partons dans la matinée vers l'îlet Gosier en Guadeloupe. La navigation est agréable et on voit disparaître Marie-Galante sous un gros grain, nous avons bien fait de partir tôt !!
Et il fait beau quand nous arrivons à Gosier, au joli mouillage abrité par l'îlet. Beau mais quelques grains passeront dans la journée ...
La plage sur l'îlet est douce aux pieds cette fois et l'eau encore plus chaude. Ce sera après-midi baignade et, pour Julien et Richard : canoë kayak sur les vagues qui cassent sur les récifs. Violette accompagnera Richard et finira dans l'eau avec lui, après une vague plus agressive. Bilan : une paire de lunettes de soleil pour Richard, trop occupé à récupérer Violette (bon choix !) et une paire de lunettes de plongée pour Violette.
Le soir, embarquement à bord de notre annexe pour une balade de nuit vers Gosier, où se tient chaque vendredi soir, un petit marché au bord de mer, juste à côté du débarcadère et près d'un petit parc de jeux, idéal pour les enfants. Nous achetons fruits et légumes, desserts et quelques spécialités à déguster sur place (accras de morue et crevette, brandade de morue / igname), puis nous nous  reposons de l'effort fourni sur un banc pendant que les louloutes profitaient du parc de jeux.
A noter que pour une fois, nous n'avons pas fini sous un arbre à cause d'une petite averse tropicale (comme les 2 dernières fois où nous avions voulu apprécier ce petit marché).
Samedi, après une matinée plage, nous quittons à regret ce mouillage vers les Saintes. Le capitaine est optimiste, mais le vent est capricieux. La navigation sera agréable mais nous arriverons de nuit aux Saintes, après avoir admiré un coucher de soleil qui a embrasé les nuages.
Dimanche, il fait beau !! Nous voilà donc tous partis vers le bourg des Saintes.
Le passage du cyclone a fait des dégâts mais les habitants ont déjà bien travaillé et la végétation a repris le dessus un peu partout, même si cela reste clairsemé. Vestiges bien apparents, deux bateaux sont encore échouées près du pain de Sucre.
On hésite à aller sur la plage de l'autre côté de l'île : la distance n'est pas grande mais le soleil tape déjà ... finalement, on s'assoit sur un banc et on déguste une glace (on est en vacances quand même !!).
Les louloutes en redemandent ... et trouvent de quoi saliver :)
A midi, on décide de manger un peu moins local (après la purée d'igname et de patate douce) : c'est crêpes bretonnes à bord !!
Et lorsque nous attaquons les crêpes sucrées, nous voyons arriver "I feel fine", qui a décidé de passer le weekend aux Saintes aussi.

L'équipage de "I feel fine" nous accompagnera pour notre sortie plage l'après-midi et on découvre que la jolie plage de Pompierre a un peu souffert du passage de Maria. De nombreux cocotiers ont perdu la tête et les abris à pique nique n'ont plus de parasols ... il reste du travail pour qu'elle retrouve son charme d'antan mais on sent que c'est en cours. En chemin, nous avons croisé beaucoup de scooters (le fléau de l'île) mais aussi des iguanes !!

Le lendemain, Ketty et Richard sont d'attaque pour escalader le chameau (le sommet le plus haut de l'île). Pour l'avoir déjà fait, avec Violette et Lilas, on sait que Fanny et Raphael n'apprécieront pas à sa juste valeur cette magnifique promenade.

Zut, avec notre grande "bouche", nous voilà baby sitter pour quelques heures ! Nos deux aventuriers en profiteront pour redescendre par un chemin improbable (la route c'est trop facile !) et reviendront tout égratinés mais le sourire aux lèvres (et c'est l'essentiel !).
Nous finirons la journée au parc de jeux des Saintes (trottinettes et petit camion sont de sortie !) Le soir nous quittons les Saintes. Nous avons décidé de réitérer la navigation de nuit, mais cette fois en passant SOUS LE VENT de la Dominique, pour rentrer en Martinique. Et c'est bien plus agréable même s'il faut se résoudre à allumer le moteur pour avancer sur quelques milles le long de la Dominique. Nous arriverons au petit matin à Saint-Pierre.
L'idée première était de louer une voiture et de larguer Richard au pied de la Montagne Pelée ... mais la nuit a été courte : l'homme est fatigué !
Finalement on décide de continuer vers Fort de France pour une petite balade en centre-ville. En chemin, Julien décide de s'écarter des côtes pour voir des dauphins ... On espère, on se décourage, on scrute ... et finalement, on s'approche d'un groupe de bateaux et OUI !! les dauphins sont là !! Richard se laissera traîner derrière le bateau pour essayer de les voir sous l'eau mais les dauphins préfèront jouer avec nos deux étraves à la plus grande joie de tout l'équipage.
Après cet intermède magique, nous arrivons au mouillage de baie des Flamands pour une petite promenade en centre-ville de Fort de France. Comme d'habitude, on commence par la crème solaire sur tous les loulous puis la préparation des sacs (je parle surtout pour Richard et Ketty, soutiens logistiques de Raphaël : plus le bébé est petit, plus le sac est gros !!) et hop, embarquement dans l'annexe. Il fait chaud, il est presque midi ... ça donne soif et faim tout ça ! Qu'à celà ne tienne, nous nous installons "Chez Bernadette", une petite baraque resto le long de la place des Savanes. C'est simple et c'est bon, et le ti punch est offert !

Après cette pause revigorante, le tour dans la ville sera assez rapide : d'abord parce que Fort de France n'est pas vraiment jolie, et parce qu' il fait vraiment chaud !! On passera par la bibliothèque Schoelcher, puis par quelques boutiques de souvenirs et retour sur le bateau après un petit stop au parc du bord de mer pour les petits.
Sitôt remontés à bord, nous appareillons vers l'anse Noire, histoire de pouvoir se baigner dans un cadre sympa. Le lendemain, ce sera tour en canoë pour la traditionnelle visite à la grotte des chauves-souris.
L'après-midi, on bouge direction l'anse d'Arlet bourg où nous retrouvons "6Gone" et "Lima". Sans surprise, nous fêterons nos retrouvailles par un apéro !!
A noter que chaque matin, nous aurons le plaisir d'avoir le pain livré à bord, les enfants des bateaux copains étant volontaires pour aller le chercher à la boulangerie en annexe.

Les vacances de nos amis touchent à leur fin : pour profiter jusqu'au bout et souffler un peu, nous décidons de rester dans notre anse préférée et de louer une voiture à partir d'ici pour les 2 derniers jours. Au programme : resto au bord de la plage, digestion à bord, baignade, apéro ... la vie est belle !!
Chaque matin, Ketty part à la recherche de son moment de magie : la nage en compagnie des tortues !
Vendredi, nous irons jusqu'à la Montagne Pelée (2h30 de trajet avec les bouchons !!) pour que Richard se lance dans son défi des vacances.
Il réussira l'ascension et la descente en 2h40, avec un stop pour ramasser quelques kilos d'avocats (pour se lester un peu parce que c'est trop facile sinon). Pendant ce temps, le reste de l'équipe mangera à St Pierre et fera la visite de la distillerie De Paz. On en ressort chargé : le rhum ambré (préféré de Julien) était en promo !!
Sur le chemin du retour, petit stop à la distillerie Neisson (c'est sur la route !) pour un achat express, puis stop au Carrefour (c'est moins exotique mais plus efficace : ils ont un rayon rhum qui regroupe toutes les distilleries !) et enfin retour à bord.
 Samedi, dernier jour ... mais on en profite à fond : après la baignade "tortue", on file direction "le village de la Poterie", où l'on trouve de jolis souvenirs à ramener puis, parce qu'on a toujours un peu soif, on s'arrête à la distillerie de 3 rivières. Nous avons de la chance : un de leurs distillateurs est derrière le bar ; du coup, la dégustation est très intéressante (en plus d'être agréable) et nous repartirons avec des bouteilles de rhum vieux soigneusement choisies.
Maintenant qu'on a pris l'apéro (rassurez vous, dans le verre de Lilas, c'était de l'eau), il faut manger !! On achète un poulet boucané et des bananes sur le bord de la route et on va les déguster sur la plage du Diamant. Cela reste la plage préférée de Julien et comme d'hab, elle ne nous déçoit pas. Tout le monde s'amuse dans les vagues ... mais l'heure tourne et il faut encore préparer les bagages !! Le reste de la journée sera un peu un sprint final pour partir dans les temps à l'aéroport, entre deux averses tropicales (il faut bien pimenter un peu tout ça !!)

Et voilà, dernière image de vacances, déjà !
Et pour Ketty, une dernière photo de la star des fonds !

1. C'est toujours un plaisir de lire votre blog, mais ça l'est encore plus quand c'est le récit de nos supers vacances!!! Encore merci pour ces supers moments.
    Et pour tous les lecteurs, n'hésitez pas à faire le déplacement sur le Lotus, la vie en bateau aux Antilles est extra!!!
    Vive le ti punch et les tortues! (merci Elodie pour la dernière photo!!!)

Bisous à tous

Ketty

1. chuuut, que la vie soit belle à bord en Martinique, c'est un secret ! Nous allons être débordés si ça s'ébruite trop :) on est ravis de vous avoir eu à bord. 🤗