mardi 21 novembre 2017

Qu'est ce qu'on attend ?

Alors ça avance ? J'aimerais bien être super positive mais on ne peut pas dire que l'efficacité et la rapidité (à quelques exceptions près) soient les maîtres mots des services techniques dédiés au nautisme en Martinique. A leur décharge, étant un des seuls ports des Antilles réunissant tous les professionnels, Le Marin est débordé avec les réparations des bateaux qui ont réchappé à Irma. Il faut savoir faire preuve de patience et être bricoleur.
Après quelques journées passés au mouillage au Marin, Julien à faire le ping pong entre les pros du coin pour trouver une solution et des conseils, et moi à commencer la housse de l'annexe (pas facile quand ladite annexe n'est pas là !!), nous nous sommes déplacés vers l'anse Caritan. Cela permet de se baigner (même si l'eau n'est pas super claire ici), d'aller au petit parc de Ste Anne pour que les louloutes se fatiguent un peu et de faire les petites courses quotidiennes au 8 à 8.
J'ai enfin fini la housse de l'annexe après quelques grands moments d'énervement (le sourire, c'est pour la photo !) car forcément :
- ma machine à coudre, qui est en fin de vie, décide parfois de piquer comme elle veut, en me faisant des coutures avec le fil du dessous qui boucle ... et que ceux et celles qui s'y connaissent ne me parlent pas de régler la tension du fil ou la cannette : j'ai tout essayé et c'est aléatoire ! Ça marche ... ça marche moins bien ... ça remarche ... Grrrr !!!
- je me trompe parfois et il faut découdre !
- le support est arrondi et nécessite de nombreux essayages pour que les trous soient en face des poignées (et il y en a beaucoup sur une annexe !!), dans une annexe qui bouge (même au mouillage, une annexe c'est petit donc ça bouge bien !) et souvent en plein cagnard (bon, là je sens que ceux qui se gèlent en métropole ne vont pas me plaindre mais ça donne chaud quand même !!).
- Violette, à qui je fais école en même temps (car Julien est souvent parti : au Marin pour le côté technique, dans l'eau quand il nettoie la coque, en haut du mât parfois, ou en train de faire la sieste ...), ne mets pas toujours de la bonne volonté et nécessite toute mon attention,
- Lilas qui veut faire école aussi ou jouer ou boire un coup ou aller au parc ou faire caca ou ...
Enfin malgré tout ça, la housse est finie ! Ce n'est pas un chef d'oeuvre et je ne suis vraiment pas fière de mes coutures (saleté de machine !!) ... mais elle remplira son rôle : protéger notre annexe neuve des rayons du soleil !

Être au mouillage ici nous a aussi permis de faire connaissance avec l'équipage d'Isolablue (Astrid et Laurent) qui ont un bateau absolument magnifique : un privilège 465 ! Forcément, on s'est bien entendu avec des gens qui ont aussi bon goût :) Et comme aucun bateau n'est identique, chacun a soigneusement visité le bateau des autres pour noter les aménagements différents et les améliorations que l'on pourrait apporter. Notre nouveau carré leur a beaucoup plu ; leur bimini rigide et leurs bains de soleil nous ont fait réfléchir ...
Moi j'ai beaucoup aimé leur logo sur l'étrave.
Enfin vous vous en doutez, nous avons beaucoup discuté ... autour d'un apéro (parce que ça donne soif de parler au bout d'un moment !!). Les louloutes avaient chacune trouvé leur place pendant ce temps. Comme nous, ils connaissent Galerie II, un autre privilège 465 avec un équipage allemand qui est aussi dans le coin. Nous allons essayer de faire un photex (oups, c'est mon côté militaire qui ressort !) donc plus simplement des photos des 3 privilèges côte à côté. A suivre ...
Bon côté pièces pour notre réparation, nous attendons la livraison de deux rails anciens modèles que l'on espérait avoir en milieu de semaine ... mais on est passé se renseigner ce matin au Marin et en fait le colis n'était pas encore parti de France .... donc on espère encore l'avoir en fin de semaine mais ce n'est pas gagné !!
Nous qui espérions avoir réparé avant de réceptionner mes parents qui arrivent lundi prochain ... ça va être juste !

Maintenant que la housse est finie, les journées sont plus paisibles : école le matin (de temps en temps, ce sont de petits anges !), baignade, et parc le soir. Comme on a une antenne télé à bord, Julien se paie même le luxe de regarder un match de rugby de temps en temps ! Mais attention, il bricole aussi souvent à bord. Récemment, il a voulu finir son pot de peinture blanche et en a mis à plusieurs endroits ... sans faire attention qu'il était suivi d'un peu trop près !! Il a fallu nettoyer au White Spirit une paire de petits pieds !!

Pour finir sur une notre plus typique, voilà quelques photos des yoles qui sortent s'entraîner parfois (et il faut car les virements de bord sont épiques !!)

1. Si ça continu, on arrive au Marin avant votre départ :-)
    En tout cas, félicitation pour la housse d'annexe, elle est parfaite !!!
    Bises de TEIVA
    P.S. : notre écran de pilote n'est toujours pas arrivé... alors de là à ce qu'il soit installé... En résumé, nous non plus on n'est pas encore parti !