vendredi 27 octobre 2017

Invités à bord : enfin de l'animation !

Samedi 21 octobre, l'équipage de Lotus a soudain doublé : pendant 15 jours, nous accueillons à bord Richard, Ketty, Fanny et Raphaël ! Leur arrivée a été dignement fêtée par un ti punch bien sûr !! J'ai dans l'idée que notre moyenne d'apéros par semaine n'est pas prêt de baisser pendant leur séjour !

Avant leur arrivée, nous avons fait des courses et des menus travaux : nous avons remplacé nos sommiers à lattes par des tapis en caoutchouc, transféré nos sommiers (plus légers) dans la cabine avant bâbord, poncé et repeint la baguette dans la salle de bains avant bâbord ... On pourrait avoir l'impression que c'est Julien qui fait tout ... c'est surtout parce qu'il ne prend pas de photos de moi quand je bosse !!

Le lendemain, rangement des sacs à bord. Nous avons participé car la moitié de leurs bagages étaient remplis des commandes que nous avions fait livrer chez eux (et je n'y étais pas allé de main morte :). A celà se rajoutaient quelques pots de Nutella (plus cher ici) et du vrai bon miel (introuvable en grande surface) ; nous avons même eu droit à un morceau de St Nectaire !! Là, Julien a dit que c'était presque un peu trop : pendant 3 jours (le temps que je le mange !), ce fromage, goûtu et très odorant, a embaumé notre frigo (comme il avait embaumé leur sac !). Pendant ce temps, les louloutes jouaient, Lilas étant toute contente d'avoir une copine de son âge !

Après le travail, le réconfort : baignade pour tout le monde.
Nous quittons l'anse Caritan pour aller en face d'une plus jolie plage pour l'après-midi. Julien a voulu innover et nous sommes allés dans la petite anse voisine de l'anse Meunier ... La plage est jolie ... mais comme elle est un peu plus isolée que les autres, ce sont des touristes un peu particuliers qui bronzent. Qu'à cela ne tienne, nous nous amuserons au milieu des culs nus, en grande majorité masculins !

Le retour au mouillage de Sainte Anne en fin de journée sera l'occasion pour Fanny d'apprivoiser le bateau et de découvrir la meilleure place : la pointe avant !!
Son frère, lui, se prend pour le capitaine du bateau ... allez, ça passe pour cette fois !

Lundi, après avoir été en annexe jusqu'à Sainte Anne pour acheter le pain (et des douceurs martiniquaises comme les pâtés goyave, coco ...) nous profitons d'un petit vent pour aller jusqu'à l'anse d'Arlet, en passant à côté du célèbre rocher du Diamant.
A l'arrivée, petit tour à la plage et Richard se lance dans la confection d'un château ... non d'un bateau de sable !
La lumière est particulièrement belle au coucher du soleil ; l'occasion de faire de jolies photos de Lotus.

Le lendemain, après baignade, canoe, rebaignade (pour voir des tortues !!), nous changeons d'anse : Richard préfère faire la randonnée par la terre et nous rejoint sur la plage.
Mercredi, c'est devant St Pierre que nous mouillons en début d'après-midi. La navigation est paisible, l'occasion pour Julien et Richard de refaire le monde certainement, tranquilles à l'avant du bateau.
La baignade fait du bien à tout le monde car il fait chaud !! Raphaël étrenne sa bouée toute neuve et ... s'endort dedans !! Validée la bouée !

La baie de St Pierre ne paye pas de mine : la plage et les maisons la bordant portent les séquelles du passage des cyclones récents. Qu'à cela ne tienne, nous faisons voler notre drône, en fin de journée pour des jolies photos (car vu d'en haut, tout est plus beau, c'est bien connu !) avec la montagne Pelée découverte.

A bord, la vie s'organise. Raphaël (qui marche déjà à 10 mois !) a trouvé une partenaire de jeu : Violette est une vraie petite maman avec lui et le surveille gentiment.

Pendant ce temps, Lilas et Fanny se chamaille allègrement.

Pour la suite du programme, l'idée est de profiter du vent d'Est, Sud-est pour partir dans la soirée vers Marie-Galante en passant au vent de la Dominique. Sur le papier, c'est une bonne idée ... Dans les faits, nous appareillons à 21h ... et nous arriverons seulement vers midi le lendemain !!
Le vent aura été vraiment cahotique, venant de l'Est au début, puis de face, puis d'Ouest !! Et histoire de pimenter tout ça, nous traversons plusieurs grains histoire de bien mouiller le cockpit ! Heureusement, les louloutes dorment toutes. Les deux hommes prennent le premier quart et je prendrai le relai. Julien se relève pendant mon quart : il a entendu tomber quelque chose sur le pont (moi du cockpit je n'ai rien vu, rien entendu). Après vérification, c'est la têtière de la grand-voile qui s'est cassée, la faute aux efforts que la grand voile a supporté cette nuit à force de claquer !! Zuuuuut !! On affale la grand voile et on continue avec le génois et un moteur. La mer est bien formée et on prend la houle de travers ...
Richard est patraque, les filles allongées. Un point positif tout de même : une petite bonite a mordu à notre hameçon !! Peu après, nous prendrons aussi un barracuda que nous rejetterons à la mer (par crainte de la ciguatera).
Pendant la matinée, Julien et Richard se reposent et Ketty et moi assurons la veille et la garderie d'enfants !

Se retrouver à l'abri de Marie-Galante et au calme fera du bien à tout le monde.
Nous mouillons à l'anse Canot, certainement la plus jolie plage de l'île. Après-midi plage pour les filles, bricolage pour Julien qui remplace la pièce qui a cédé sur la grand voile par un bout en attendant mieux, et vélo pour Richard qui part acheter des fruits et légumes à St Louis (à 5 km de là). La météo est capricieuse et nous fuyons la plage à la nage avec tous les loulous sous un gros grain.

Comme on le voit sur la photo, la météo capricieuse n'entame pas le moral des troupes. On sait que le temps va s'améliorer dès demain.

La suite du programme : la Guadeloupe vendredi, de samedi à lundi, les Saintes puis retour en Martinique (navigation de nuit encore) pour avoir le temps de profiter des plages, des rhumeries et de l'artisanat local avant le départ de nos invités samedi prochain.