vendredi 15 septembre 2017

Grenade et navigation jusqu'à Petite Martinique


Que dire de Grenade ? C'est une île qui a l'avantage d'être bien au sud, à l'abri de la trajectoire des cyclones en cette saison agitée !! Après Irma, c'est José ... et d'autres se profilent encore. Nous n'avons pas la télé à bord mais on sait que St Martin par exemple a été dévasté par Irma ... Contre ces phénomènes, le seul recours efficace est de fuir !!
Ici, nous étions à l'abri. Pour tous ceux qui s'inquiètent pour nous, soyez rassurés : déjà, on est au bon endroit et ensuite, on suit la météo attentivement. Et comme le préavis est de nos jours assez long, nous avons le temps de nous déplacer pour nous mettre à l'abri.

Après la nuit à Morne Rouge bay, nous avons continué pour aller faire un tour sur la côte sud. Entre-temps, Julien a changé les câbles du guindeau (acheté à la veille à Island Water à St George's) et la chaîne remonte plus vite (aussi vite qu'avant ? Pas sûr, mais suffisamment vite pour que l'on puisse continuer ainsi). Sur le chemin, Julien, comme d'habitude plein d'espoir, a mis la ligne de traîne et DDDZZZZZZZZZZZZZZ !!! un poisson !! Il a bataillé un moment pour ramener ... une planche de bois ! Dépité le Julien !!
Nous avons mouillé à Prickly bay, pour pouvoir aller faire un tour à Budget Marine (pour vous donner une idée, les shipshandlers sont l'équivalent d'IKEA pour les navigateurs : on trouve toujours quelque chose à acheter :) Julien rachète des leurres (il est têtu le bougre !!) et on rééquipe une ligne avec du gros fil car la veille, un poisson a cassé notre ligne précédente (et Julien se dit qu'il a raté un bon gros poisson, ce qui l'énerve beaucoup !!)
Le mouillage n'étant pas très joli, nous avons décidé d'aller derrière Hog Island, marqué sur notre guide Patuelli comme "un des plus beaux mouillages du Sud" .... Déception : un des plus abrité, c'est sûr mais beau, certainement pas : pas de plage, des eaux chargées avec une visibilité faible (on ne voit pas le fond avec seulement 5 m sous le bateau) ... C'est tranquille, sans moustique mais ce n'est pas terrible pour la baignade.

Le lendemain, après une nuit au calme, nous repartons en arrière car on subodore que toute la côte sud ressemble aux 2 mouillages que nous avons testés : une suite de très bons abris pour les cyclones mais pour ceux qui, comme nous, aiment l'eau transparente et les jolies plages, à éviter.

Nous décidons d'essayer l'anse Dragon Bay, au nord de St George's. C'est bouée obligatoire (on voit 6Gone en plein action. Violette a fait la navigation avec eux). Nous chercherons en vain les statues aquatiques qui se trouvent normalement dans les parages ... rien n'est indiqué ... et l'eau pas assez claire pour nous aider à tomber dessus par hasard. Tant pis !
Les louloutes se sont quand même bien amusées dans l'eau, et pour finir la journée en beauté : apéro avec 6Gone, pour discuter du programme du lendemain.

Comme prévu la veille, nous appareillons tôt pour aller au mouillage devant St George's, point de départ pour un tour dans l'île. Les tarifs de location (100 dollars US par voiture) nous refroidissent ... 6Gone propose d'essayer la version "bus" pour visiter l'île : ce sera l'aventure !!
Après avoir laissé nos annexes dans le port de commerce (non sans appréhension même cadenassées .... un local nous propose de garder un oeil dessus ... pourquoi pas !), nous montons dans un des minivans qui servent de bus ici pour aller jusqu'au centre-ville. En chemin, nous demandons au chauffeur si nous pouvons trouver un bus comme le sien pour la journée et à quel tarif ?
Arrivés au centre-ville, c'est grâce aux talents de négociatrice d'Anne (de 6Gone) que nous nous mettons d'accord avec notre chauffeur : pour 300 dollars caraïbes (environ 100 euros), le chauffeur et son compagnon nous emmèneront où l'on veut. Sachant qu'ils étaient partis de 500 dollars, je dis "Bravo Anne !!"
Et c'est parti sur les routes de Grenade ... et on comprend tout de suite qu'on a bien fait de ne pas louer de voiture !! Les routes sont étroites, les virages en épingle et les croisements sont souvent très serrés et exécutés à une vitesse folle par notre chauffeur !! C'est mieux qu'un manège côté sensations fortes !!
Premier arrêt : les "seven sisters falls" : des chutes d'eau qui se méritent puisqu'il y a une petite rando pour y arriver. Facile à l'aller : ça descend presque tout le temps, avec de nombreux escaliers (mais les marches sont hautes et Lilas se retrouve vite sur mon dos, histoire d'avancer quand même). On arrive à des jolies chutes avec un bassin d'eau où tout le monde fait un plouf rafraîchissant ... et nécessaire pour échapper aux moustiques qui grouillent !! On comptait pique-niquer ici mais ce serait aussi le festin des moustiques ! Donc rando retour ... à l'arrivée au mini-bus, on apprécierait de pouvoir se replonger dans le bassin d'eau des chutes !!
Le pique-nique se fera finalement au bord d'une jolie plage, au nord-ouest de l'île.


Après cette pause, on repart pour visiter une chocolaterie (que notre chauffeur aura du mal à trouver). Les explications du guide sont intéressantes (il a fallu traduire pour les enfants ; on note l'air passionnément intéressé de Violette ...) mais les tarifs du chocolat ... beaucoup moins !
Le retour jusqu'à St George's se fera façon rallye de course en minibus (on a essayé de prendre des photos en roulant et elles sont toutes floues !!) ... on est soulagé d'arriver vivants, devant nos annexes, toujours là :)

Le lendemain matin : courses, formalités et petit tour au ship (Island Water World) avant de partir vers l'île Ronde (Violette aide à remonter l'ancre) et d'entamer la remontée vers la Martinique. Nous avons décidé de suivre 6Gone et d'aller faire un tour aux Roques mais en partant de Martinique et non de Grenade. Cela nous permettra j'espère de récupérer le premier colis du CNED pour que Violette puisse faire sa rentrée scolaire.
La navigation est tranquille (Lilas est bien installée) mais au moteur quasi tout le long : au début, peu de vent, ensuite un peu de vent mais pas très bien orienté ce qui nous oblige à tirer un bord ... pour finalement se retrouver avec un vent qui tourne et ne nous permet pas de rejoindre l'île Ronde sans remettre le moteur ... Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit, avec beaucoup d'espoir côté pêche puisque le poisson mord souvent le matin et le soir ... mais non, toujours rien à se mettre sous la dent !!
Dimanche 9 septembre : journée baignade, planche à voile (celle gonflable de 6Gone), canöe ...
La planche à voile sans vent ... un nouveau concept :)

 

 




La navigation suivante, de l'île Ronde à Petit St-Vincent, a été pénible au début : le vent est mal orienté et on est au près très (trop !!) serré avec une mer bien formée : ça n'avance pas !!
Après une heure de moteur, on renonce à passer au vent de Carriacou (trajet le plus court mais moteur tout le long assuré !!) ; l'option sous le vent nous permet d'éteindre enfin le moteur et d'avancer correctement, toujours au près mais un peu moins serré !!
Et c'est là qu'on voit que 6Gone avance aussi bien que nous, et même un peu mieux puisqu'il nous rattrape et dépasse (Julien est vert et grommelle qu'on est trop lourd parce que J'AI emmené trop d'affaires).
Heureusement, Julien a le sourire quand même puisqu'il a (enfin !!) réussi à pêcher : un petit barracuda.
Cette fois, c'est Aure qui a navigué avec nous, à la grande joie de Violette.

A l'arrivée, baignade et plage pour tout le monde.
Côté technique : le génois se déroulant mal, Julien se retrouve en haut de mât pour résoudre le problème. Il y a toujours un petit quelque chose à faire sur un bateau :)
Le lendemain, journée maussade : du vent, des grains ... Du vent ? Seul Julien est ravi : il sort la planche à voile et c'est parti entre les grains !
A Petite Martinique (qui est juste en face de Petit St Vincent), il paraît que le gazoil est moins cher ... après vérification, il s'avère que non (16 dollars caraïbéens le gallon ... on remarque qu'il faut une petite gymnastique mentale pour ramener cela au prix par litre !!) donc on continue dans l'après-midi direction les Tobago Cays. Les conditions de navigation sont difficiles : la mer est bien formée, le vent ne permet qu'un près très serré (on commence à être habitués !!) et on se prend un grain à l'arrivée dans les passes entre les récifs ! Le mouillage, qui peut être paradisiaque quand il fait beau, est agité ... Pas terrible pour la baignade mais pas mal pour la planche à voile :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire