lundi 4 septembre 2017

De Sainte Lucie aux Grenadines

Coucou à tous,
la mise à jour du blog a tardé, faute de trouver une connexion internet suffisante ! Alors c'est arrivés à Grenade que nous mettons à jour. 3 articles d'un coup ! Bonne lecture à tous :

Et voilà, nous avons quitté la Martinique le 12 août pour partir à l'aventure vers le Sud. La navigation entre Ste Anne et Ste Lucie s'est très bien passée : le vent était bien orienté, la mer pas trop formée et on est arrivé en début d'après-midi à Rodney Bay. Nous n'avons pas vu de dauphins sur le trajet mais des oiseaux pêcheurs.
Notre nouveau siège de barre est validé en navigation : on a plus de place, c'est sûr et il est confortable ! Lilas ne s'y est pas trompée et elle s'est endormie dessus !
 Rodney bay est le premier mouillage abrité, au Nord de Ste Lucie. La baie est magnifique avec de superbes plages ... où l'on trouve évidemment de beaux hôtels. Nous avons mouillé vers le milieu de la baie, devant la plage et plouf ! Première baignade :) L'eau est aussi bonne qu'en Martinique !!
Vers la fin de l'après-midi, j'ai craqué : nous avons relevé l'ancre pour nous éloigner de la nuisance sonore constituée par le "boum boum" incessant du premier hôtel de la baie,  (à ce niveau sonore, on ne peut plus appeler ça de la musique !!)
Arrivés au bout de la baie, il a fallu se rendre à l'évidence : nous étions encore trop proches !! C'est dire le vacarme ! Les clients de l'hôtel, ainsi que tout son personnel et ses proches voisins doivent être complètement sourds pour résister à cette agression auditive !
En regardant sur la carte, il y a une toute petite anse, Gascon creek, où l'on devrait être un peu plus tranquille ; et effectivement, le relief nous protège un peu et atténue considérablement le bruit. Que ne faut-il pas faire pour être au calme.

13 août : après une nuit pluvieuse, nous repartons tranquillement vers le sud de l'île. L'idée première était de s'arrêter à Vieux Fort, à l'extrême sud de l'île. Nous avons décidé de garder la visite de Sainte Lucie pour le voyage retour vers la Martinique et de filer rapidement vers les Grenadines.
Finalement, nous avons de bonnes conditions et ça avance bien jusqu'aux 2 pitons de Sainte-Lucie où le vent faiblit un peu, mais pas longtemps.

Par contre, pour aller à Vieux Fort, le vent est mal orienté et nous voilà contraints de tirer des bords. On hésite : si on va direct vers Béquia, en passant au vent de St Vincent, le vent est bien orienté mais on risque d'arriver à la tombée de la nuit ...
Allez, on se décide : et on file vers Béquia (la première des îles des Grenadines au sud de St Vincent que nous avons décidé d'éviter complètement, l'île n'ayant pas bonne presse dans les forums des navigateurs : insécurité, harcèlement par les boat boys ...).
Evidemment, tout ne se passera pas comme prévu : alors que Julien comptait maintenir les 8 kt de moyenne et arriver avant la nuit, le vent va faire des siennes et nous allons nous traîner !! Il faudra même se résoudre à allumer les moteurs pour avancer et arriver ... pas trop tard car on sait déjà que ce sera de nuit !! Passer du côté au vent des îles n'est donc pas forcément une bonne idée ; on se fait chahuter et on ne peut même pas compter sur un vent régulier !
Toujours optimiste, Julien avait mis les 2 lignes de pêche à la traîne. Au bilan, pas de poisson mais un oiseau !! Violette était catastrophée que l'on ait blessé un oiseau ; heureusement, il avait juste l'aile emberlificotée dans le fil de la ligne. Une fois à bord, il s'est laissé faire le temps de le délivrer, de reprendre ses esprits et hop, il s'est envolé. Plus de peur que de mal !
Bilan : départ 9h ce matin, arrivée, presque 21h : 12h de navigation et une arrivée de nuit dans un mouillage inconnu mais heureusement pas trop encombré. Pas top quand même !
 14 août : petit tour en annexe le matin pour aller faire les formalités à Port Elizabeth. Cela se passe bien et rapidement ; le personnel est gentil et souriant. La taxe d'entrée est raisonnable : 70 dollars caraïbes (35 dollars par adulte) ce qui fait une trentaine d'euros.
Il y a un distributeur banquaire (utile pour retirer des dollars caraïbes), une supérette (mais on n'a besoin de rien encore), un shipshandler, une jolie promenade au bord de l'eau ... c'est charmant !
De retour sur le bateau, nous décidons de changer de mouillage pour aller juste à côté, à Lower bay devant une magnifique plage où nous passerons l'après-midi. Le mouillage est tranquille. Je sens qu'on va rester quelques jours ici.
17 août : il a beaucoup plu cette nuit et l'eau reste trouble ... allez, c'est une motivation suffisante pour continuer notre périple après 3 jours passés devant la jolie plage de Lower bay. Nous appareillons tranquillement vers Friendship bay, toujours à Béquia mais juste de l'autre côté de l'île. En chemin, nous hissons notre genaker qui avait fait des siennes et que nous n'étions pas arrivés à dérouler correctement la dernière fois. Cette fois, ça marche et on arrive à le réenrouler .... on verra s'il se déploie bien à la prochaine utilisation !!
Nous arrivons rapidement à Friendship bay et ... bof ... pas très jolie cette baie finalement. On devient difficile à force. A l'unanimité, on décide de ne pas s'arrêter et nous voilà donc repartis vers l'île voisine : Moustique, l'île des milliardaires ! Le vent est avec nous et on arrive vite devant une jolie plage. Il n'y a qu'un seul endroit pour mouiller à Moustique et le mouillage est en fait interdit : bouée obligatoire ! Heureusement, il n'y a pas grand monde (nous sommes le 3ème bateau) et on a le choix des bouées.
30 minutes après notre arrivée, une petite vedette s'approche : les bouées ne sont pas gratuites ... on s'y attendait un peu. 200 dollars caraïbes la bouée (j'ai toussé en le répétant, en me demandant si mon anglais n'était pas rouillé !!),  c'est un forfait pour 3 jours ... que l'on reste 1 ou 3 jours, c'est le prix !! Cela fait environ 70 euros ... finalement c'est moins cher qu'à Collioure par exemple ! Allez, on va jouer au milliardaire et rester 3 jours à Moustique !!
21 août, à Mayreau
nous voilà aux portes des Tobago Cays.
Notre séjour à Moustique aura un goût de "n'y revenez pas" : au final, cette île des milliardaires est décevante. Les plages sont très jolies mais peu accessibles par la mer car bordées d'un plateau de corail mort assez dense.
Nous avons fait un petit tour à terre : une épicerie, une boulangerie, un bar ... et pas grand chose d'autre ! Et côté prix, ça fait mal !! Ce n'est pas ici qu'il faut se réapprovisionner, c'est sûr !! Nous avons juste profité du wifi du bar pour relever les mails.
Par nos voisins de mouillage (2 catas dont un lagoon 380 nommé Harmony, que nous avions croisé aux Saintes, avec une famille franco-américaine à bord. Bonjour à Sidonie et David qui ont dû reprendre leur vie de terriens puisque c'est le propriétaire du catamaran qui se balladait cette fois), nous avons appris qu'une grosse dépression s'annonçait sur les Antilles. Effectivement, dans la nuit, la pluie a commencé à tomber et le vent à souffler pas trop fort finalement mais ... du mauvais côté bien sûr : nous étions totalement exposés avec le vent qui venait d'Ouest !!
La mer est devenue chaotique, et nous nous sommes tous fait balloter au bout de nos bouées toute la matinée. Sur la demande du gestionnaire des bouées, nous avons dû changer de bouée (la nôtre étant un peu trop près du bord et il craignait que la houle se renforce encore). La maneuvre a été épique !!
Dans l'après-midi, le vent s'est calmé mais il a fallu la journée entière pour que la mer commence à se calmer ... une bonne journée de m.... !
Heureusement, nous avons pu profiter d'une jolie journée ensoleillée le lendemain pour faire un tour de zodiac, faire de la bouée tractée, aller à la plage et faire du snorkeling. En fait, Julien a passé une partie de la journée à rechercher un masque, tombé à l'eau lors du coup de vent ... et il l'a retrouvé !!

Le lendemain, nous décidons de continuer vers le sud, direction Canouan. Le vent, bien orienté au départ, va devenir changeant avec les grains et finalement nous allumerons le moteur pour finir. Charleston Bay ne paie pas de mine ... et nous nous faisons aborder par un local en zodiac qui nous demande 50 dollars caraibes pour une bouée ... c'est cher !! Julien négocie et en 2 minutes, on est à 35 dollars caraibes la bouée. On hésite ... Il faut dire que nous avons un problème de guindeau (le système qui permet de faire descendre et remonter l'ancre électriquement) qui ne fonctionne plus qu'au ralenti ... et pour combien de temps encore ?
Finalement, on repart vers Mayreau directement. C'est bien qu'elles soient si proches toutes ces îles !! Nous mouillerons à Salt Whistle Bay, au milieu des bouées que nous avons refusé de prendre (à 60 dollars caraibes la bouée, ça refroidit tout de suite !!). C'est joli, tranquille, et pas surpeuplé à cette époque de l'année. Avouez que la plage est belle non ? Et il y en a une plus sauvage, juste de l'autre côté !
Et ce matin, nous nous sommes retrouvés tous seuls dans la baie, l'occasion rêvée d'essayer notre nouveau jouet : un drône !! et voilà nos premières photos :) Alors, qui a envie de nous rejoindre aux Grenadines ?
Au loin sur la photo, on voit notre prochaine étape : les Tobago Cays !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire