mercredi 2 août 2017

La course des yoles en Martinique

Bonjour à tous,

Pour ceux et celles qui savent que nous avons acheté une balançoire, voilà ce que cela donne, installée. Elle est bien adaptée, facile à pendre n'importe où et les louloutes adorent !! Avis aux amateurs, le poids limite est de 70 kg.
La semaine est passée comme un éclair, entre les courses et le nettoyage du bateau (petit coup de propre donné au cockpit avec nettoyage des housses, du teck de la table et du sol ; ce qui est dur c'est qu'au final, nous voyons la différence mais quelqu'un montant à bord ne la verra pas ! tous ces efforts pour ça ...).
Nous avons aussi contacté des professionnels pour mon dernier projet d'amélioration du bateau : un nouveau siège de barre. Celui que l'on a actuellement est en plastique, un peu cuit, avec des coussins qui ont vécu aussi. Je verrais bien un beau siège tout neuf, plus grand pour pouvoir s'asseoir au minimum à 3.
Bon, les devis ont été salés : entre le contre-plaqué marine, la mousse des sièges avec la housse et l'inox pour les montants du dossier et le pied supplémentaire ... On a l'impression qu'on veut un siège en or quand on regarde les prix proposés ... Comme souvent, il a fallu se résoudre à faire des compromis : on s'occupe de tout, sauf de l'inox ! Et trouver le matériel adéquat en Martinique est une gageure ! Merci à Dolorès, qui nous a régulièrement prêté sa voiture pour nos déplacements ! Au final, nous avons acheté du contre-plaqué classique que nous avons marinisé avec de l'époxy pour l'étanchéifier. Julien a oeuvré pour la coupe des arrondis et le ponçage des angles. La mousse, achetée découpée, sera protégée par des housses en tissu spécial étanche ... Pour les housses, c'est moi qui m'y colle.
Pour les photos du produit fini, il faudra attendre encore :)
Dolorès a participé au projet en allant chercher la mousse avant d'embarquer pour un long weekend à bord, à l'occasion de la course des yoles. Elle est arrivée à pied depuis chez elle, sous un soleil éclatant, chargée comme une mule :) pour un départ express vendredi après-midi.
Première étape : le village de la poterie où nous avons récupéré la nouvelle horloge du bord. Une création originale avec le logo du bateau qui trouvera sa place à bord. Elle n'existe qu'en deux exemplaires, réservés aux propriétaires de Lotus :)
Deuxième étape : l'anse Noire, pour passer une nuit tranquille et cela se présentait bien puisque nous n'étions que 2 voiliers.
Julien est allé vérifier le mouillage comme d'habitude et comme l'ancre était posée à l'envers (par 8 m de fond), il a décidé de la retourner. Mal lui en a pris puisqu'en passant les mains sous l'ancre, il s'est fait piquer au petit doigt par un poisson lion !!
Il peut maintenant témoigner que ça fait super mal (comme s'il s'était claqué la porte sur le petit doigt !). Nous avons appris à cette occasion (grâce à l'autre bateau présent) que le venin de cette saleté de poisson est THERMOLABILE : sensible à la chaleur. C'est donc dans l'eau chaude qu'il a trempé sa main pendant presque 1h.
Le lendemain, son petit doigt ne l'a pas empêché d'aller en canoë, voir la grotte aux chauves-souris avec Dolorès, avant de gratter encore la coque.
Les poissons rappliquent pour manger ce qu'il décolle de la coque ... on regrette qu'ils ne se donnent pas la peine de manger ce qui est encore collé à la coque ces feignants !! Cette fois, j'ai pu l'aider un peu : il a fait la coque sous l'eau, j'ai fait la ligne de flottaison.
Pendant ce temps, Dolorès se baignait et prenait des photos ; Violette et Lilas ne s'ennuyaient pas non plus :)
En fin d'après-midi, appareillage direction l'anse d'Arlet bourg afin d'être bien positionné avant le rush de lundi.
Au programme de la course des yoles :
- dimanche : prologue dans la baie de Fort de France
- lundi : Fort de France vers l'anse d'Arlet bourg avec un petit tour autour du rocher du Diamant avant l'arrivée.
Donc à partir de samedi soir, nous étions positionnés sur le côté gauche de l'anse et nous avons profité de la baignade et du hamac (Dolorès a testé et approuvé !!), sans oublier le ti punch ! Parce qu'il faut bien que ça avance, je me suis lancée dans la couture des housses ... vu le prix du tissu, le premier coup de ciseau a été mûrement réfléchi :)
Dimanche, après une matinée plage, il nous a fallu déplacer Lotus car un arrêté municipal interdisait tout mouillage dans l'anse pour la journée du lundi. La partie sud de l'anse d'Arlet, portant le nom d'anse Chaudière, nous sommes allés nous caler là-bas.
Le transit, court, a été l'occasion pour Dolorès, Julien et Violette de se faire traîner derrière le bateau.

Le mouillage a été tranquille : nous étions seulement 3 bateaux ... Violette en a profité pour faire sa propre soirée déguisée :)
mais à partir de lundi matin, les choses ont bien changé !!!

Pour les martiniquais, le tour des yoles c'est l'occasion de faire la fête et ils ne font pas les choses à moitié !! Malgré un début sous la pluie, la journée a été colorée et nous avons vite été entourés d'une multitude de petits et gros bateaux avec chacun leur sono !
Julien, Dolorès et Violette sont partis en expédition pour aller voir les yoles de plus près. Je crois que c'est Rosette qui a gagné mais au final, ce n'était pas le principal !! Voilà un florilège de nos plus belles photos.
Après l'arrivée, la fête a battu son plein sur nos bateaux voisins pendant que nous restions plus sages : couture pour moi, mots fléchés pour Julien et Dolorès à l'avant du bateau.

Je les soupçonne fortement d'avoir été plus que distraits par les jolies martiniquaises et les beaux martiniquais qui dansaient tout autour de nous (en bikini bien sûr !!)
Julien a aussi piqué quelques têtes, comme tout l'équipage de Lotus pendant cette chaude journée, histoire de se rafraîchir !

Dans la soirée, le calme est revenu peu à peu, l'occasion d'un apéritif improvisé sur le Williwaw, ketch presque entièrement fait main par Christophe et sur lequel loge toute sa famille (Jana, Lucie, Sally et Moana). Eux vont rester plus statiques sur la Martinique car il y travaille.
Nous avons récupéré de cette journée folle avec une nuit malheureusement courte car nous devions appareiller mardi matin à 6h pour ramener Dolorès à Fort de France (la classe ! Madame va au boulot en bateau) car elle n'a pas, comme moi, la chance d'être retraitée !! Nous l'avons débarquée à l'heure pour une journée de travail (duuuuuure !!) pendant que nous faisions quelques courses et que les louloutes profitaient du parc.
Et voilà, fin d'un super weekend (quand il finit le mardi, c'est forcément un bon weekend !) avec une nouvelle à fêter : je suis officiellement à la retraite !!
Ah, autre grande nouvelle du weekend, Dolorès est aussi officiellement maintenant grand-mère ! Félicitations et bon courage aux nouveaux parents :)

1. bravo pour le débriefing!!!!...manque une photo....celle de mon danseur en string ????
    Super we à rallonge...comment tenir ses bonnes intentions de ne boire le ti punch que le we qd ce dernier commence un vendredi pour se terminer un mardi...oups
    Bisous de mami...dina... et vive la retraitée...hhihihihi

1. La photo (que tu as prise Dolorès) a été rajoutée ... c'est vrai que ça aurait été dommage de rater ça !