samedi 22 juillet 2017

3 semaines de break

Bonjour à tous,

Le blog est resté muet pendant 3 semaines pour une bonne raison : nous n'avons pas eu une minute à nous car nous sommes rentrés en France. Qu'avons nous fait de Lotus pendant notre absence ? Nous comptions le laisser bien amarrer à la marina Z'etang Abricot vers Fort de France mais au final, nous l'avons laissé sur corps mort, devant ladite marina.
 C'est bien abrité et le tarif est raisonnable (200 € le mois). Dolorès, la tante de Julien, habite un appartement avec vue sur la marina (et sur le mât de Lotus !) et cela nous a facilité la vie pour aller à l'aéroport. Merci Dolorès !

Le vol s'est bien passé (départ 22h15 donc les louloutes ont dormi une bonne partie du trajet) et nous avons récupéré notre carrosse pour les 3 semaines à venir à l'aéroport : une Fiat 500L.
Nous étions attendu chez Juliette (ma sœur qui habite Montevrain) par mes parents et Spirou qui ont fait le déplacement à notre grande joie.
Après 2 jours de récupération (6h de décalage horaire), nous voilà partis pour notre "tour de France" à nous avec de nombreuses étapes !!
1ère étape : la Vendée, pour 2 jours chez la grand mère de Julien, Micheline. Nous n'avons même pas pu tenter une baignade étant donnée la météo exécrable qu'il a fait : pluie, vent ... un vrai temps de novembre !!
Enfin, un nettoyage du bassin des poissons plus tard, nous sommes repartis vers la prochaine étape, en faisant un crochet par La Rochelle pour voir notre terrain où nous construirons peut-être un jour notre future maison.

2eme étape : St Pierre d'oléron pour une nuit, juste le temps de discuter un peu avec Vincent (mon frère) et Steph et voir que leurs enfants grandissent aussi !!

3eme étape : Tercis les bains pour un pèlerinage bien arrosé. Nous avons été accueillis comme des rois par Donna et Bruno à Oeyreluy. Comme la vie est bien faite, nous sommes arrivés le weekend des fêtes de Tercis et nous avons donc pu y participer et y recroiser la plupart de nos amis.
Violette a participé à la traditionnelle course de trottinettes et retrouvé avec joie ses copines ! depuis le temps qu'elle nous en parlait ...

Comme nous étions là pour quelques jours seulement, les amis avaient pris le programme en main et nous avons enchaîné les apéros et les goûters chez les uns et les autres. Une activité sportive a quand même été tentée par tous les participants : l'équilibre sur une sangle !! pas simple du tout à jeun ... alors après apéro .... Tout le monde y est passé du plus grand au plus petit :)

Dimanche matin, j'ai repris une vieille habitude : vide-grenier avec les copines !! Trop bien même s'il a fallu que je reste raisonnable (retour en avion et vie sur un bateau obligeant !).

Du lundi au jeudi, Violette est retournée à l'école de Tercis, dans la classe qui aurait été la sienne si nous étions restés (merci au directeur de l'école et à maîtresse Emmanuelle pour leur accueil et leur accord). Elle s'est bien amusée avec ses copines et est repartie rassurée de voir qu'elle avait le même niveau que ses camarades bien qu'ayant fait l'école seulement avec papa et maman. Elle va attaquer la prochaine année scolaire plus confiante et c'est très bien.

Le départ jeudi, après un petit coucou à Jacques et Liliane (papy et mamie d'adoption des louloutes sur Tercis) et un dernier goûter dans le parc, a été un peu triste pour Violette (et pour nous aussi !!). Le bateau c'est super mais les amis de Tercis, c'est un groupe qu'on a du mal à quitter !!

4ème étape : Muret, près de Toulouse, chez Richard et Ketty, que nous avons seulement prévenus 3 jours avant que nous débarquions. Le temps de faire connaissance avec leur petit dernier, Raphaël, de jouer avec leur petit ressort sur pied (j'ai nommé Fanny) et de quelques apéros, nous sommes repartis pour la raison première de notre retour en France : le mariage de Florian et Françoise !!

5ème étape : Tournefeuille, chez Eve et Gérard (papa de Julien), où nous avons récupéré les robes des 2 louloutes pour le mariage (belle organisation de la mariée qui avait prévu la même robe pour toutes les petites filles du mariage). Très belles ces robes et avec une touche de couleur magnifique : violette claire ou on pourrait dire lilas aussi :)

Le mariage a eu lieu à l'Isle Jourdain, non loin, sous le soleil (ce n'était pas gagné vu ce qu'il était tombé le matin !! D'ailleurs vers 4h du matin, c'est sous les averses que les derniers danseurs sont repartis !!). Jolie cérémonie, vin d'honneur dans un cadre bucolique et charmant et repas excellent dans une belle salle avec juste ce qu'il faut d'animation.
Les louloutes ont déclaré forfait avant la fin mais tout était prévu :

Après encore quelques apéros (grâce à toutes les étapes précédentes, nous sommes devenus accros !!), nous sommes repartis mardi de Toulouse pour rejoindre Gruissan.

6ème étape : nous avons rejoint Sylvie à Gruissan pour un après-midi plage (Violette et Lilas se sont baignées !!) et une soirée avec promenade sur le port, glace et tour de manège !! Tout ça, ça épuise !!

7ème étape : mercredi matin, nous voilà repartis, vers Baillargues cette fois avec un stop chez ma grande amie (c'est une façon de dire qu'on se connaît depuis longtemps ; je n'allais quand même pas écrire " ma plus vieille amie" !!) : Marieke :). Bavardages, apéro, barbecue, baignade (dans une piscine à 33°, même Julien n'a pas pu résister, après une sieste réparatrice). Lilas a déclaré forfait après ça et s'est fait surprendre par le sommeil !
Le temps est passé trop vite !! Mercredi soir, nous étions de nouveau sur la route.

8ème étape : Joncy en Bourgogne chez mes parents, pour 2 jours. J'en ai profité pour faire un vide-grenier le 14 juillet avec ma maman et passer par la gallerie artisanale et gourmande de Cormatin pour faire le plein de miel (du vrai miel, pas le mélange de miel "de l'union européenne ou pas" que les grandes surfaces osent nous vendre !!).
Pendant ce temps, les hommes regardaient avec une attention sans faille le tour de France !

Nous avons aussi fait un petit vol avec notre nouveau jouet : un drône (Phantom 3 standard) afin de commencer à le maîtriser. Le but est bien sûr de faire de jolies photos de notre beau bateau dans des mouillages paradisiaques, sans avoir à crapahuter en haut d'une colline !! Nous devrions donc bientôt pouvoir vous mettre des jolies photos en ligne, pour vous faire rêver encore un peu plus.
En attendant, on a pris une vue aérienne de la maison de mes parents et c'est déjà ça. Côté manipulation, le défi était de faire entrer le drône dans le coffre de l'Espace ... pari réussi :)

9ème étape : départ le matin pour remonter vers Paris et rejoindre Montévrain pour notre dernier stop. Apéro et barbecue au programme, avec petite virée shopping et visite imprévue chez le dentiste pour moi (je me suis cassée une dent chez Marieke pendant l'apéro ... 3 jours après une visite de contrôle chez mon dentiste de Tercis qui m'avait déjà soigné 2 caries !!). Heureusement, rien de bien grave et un peu de résine plus tard, ma dent était réparée.
J'en ai aussi profité pour acquérir un iphone pour pouvoir contrôler l'image du drône en vol (parce qu'évidemment, mon smartphone n'était pas compatible ... et que l'ipad est trop lourd pour que cela soit pratique). Enfin j'ai laissé faire ma soeur pour la négociation sur le bon coin car elle est clairement plus douée que moi !!

Pendant ce temps, Julien récupérait ...

La dernière étape de ce road trip en métropole était le remplissage des valises : nous avions droit à 4 fois 23 kg. Et nous avons fait de notre mieux :) Nutella, miel, comté (8 kg !), café soluble (ne riez pas, il est 2 fois plus cher en Martinique !!) et chewing gum, sans oublier mes nombreux achats sur internet pour l'année à venir !
Nous avions pris de la marge pour l'aéroport puisque nous devions rendre la voiture de location avant. Finalement, la restitution n'a pas pris plus de 3 minutes !! (23 jours de location pour 386 euros chez Keddy, filiale d'Europcar ; on retient pour la prochaine fois ! 3300 km effectués) Et après 3 h d'attente dans l'aéroport, nous avons du patienter encore 30 minutes dans l'avion, le temps de ressortir des soutes les bagages d'un passager que l'on a attendu un moment pour rien.
Enfin après plus de 8h de vol, nous voilà de retour en Martinique !! 27° à notre arrivée (20h30) et pluie tropicale. Notre chauffeur était là à l'heure (merci Loïc !) pour nous amener jusqu'à la marina où notre annexe nous attendait. Nous avons réussi à tous rentrer, avec nos bagages dans sa C3 !
L'annexe a vaillamment soutenu la charge (tous nos bagages et nous !!) jusqu'au bateau et nous sommes enfin remontés à bord, les fesses mouillées (forcément l'annexe était trempée !) mais heureux d'être enfin de retour.
Notre parenthèse en France était vraiment sympa et revoir tous les amis et toute la famille nous a fait un bien fou. On en vient à penser qu'il serait dangereux de rentrer trop longtemps : on risquerait de ne pas vouloir repartir parce qu'on est bien en France aussi. Je dirai, après ce retour, qu'il est fort probable qu'après encore quelque temps, nous revenions nous établir en France (on se disait qu'on poserait bien nos bagages à l'étranger si un pays nous plaisait ... mais il aura du mal à rivaliser avec la France, la famille et les amis).
Maintenant, il faudrait que la famille et les amis se déplacent à leur tour (avis aux amateurs :)

Le programme à venir : rester un peu en Martinique pour récupérer (c'est éreintant des vacances en France !!), approvisionner le bateau pour la suite du périple puis partir (mi août ou avant) dans le sud des Antilles avec retour vers Novembre en Martinique.

A noter que nous avons pu revoir avec grand plaisir Christophe et Marie-Pierre, venus en vacances avec un neveu et une nièce (les veinards !) pour une petite baignade et un apéro :)

1. Joli périple ! Je confirme, le retour à terre, et les retrouvailles avec famille et amis font un bien fou... en attendant le retour sur l'eau avec les copains de voyage ! Bon été à toute la famille
    Vent d'ailleurs... ou plutôt Terre d'ailleurs en ce moment !

2. Avec les photos que j'ai prises ce we, votre narratrice aura de quoi vous régaler de ses futurs commentaires illustrés !

3. Nice post ...

Thanks for sharing such a valuable information..