vendredi 5 mai 2017

Une journée de navigation et Saint-Barthélémy

Dimanche 23 avril,
Bonjour à tous, nous sommes depuis hier soir à Saint-Barthélémy.
Mais revenons un peu en arrière : après avoir laissé derrière nous Carlisle bay, nous sommes allés jusqu'à Jolly Harbour (à la voile !) pour faire quelques courses (c'est là-bas qu'il y a le seul vrai supermarché de l'île) et les formalités de sortie (gratuites mais on fait encore le ping pong entre 3 bureaux, heureusement côté à côte : les douanes, l'immigration et les autorités du port !).
La marina de Jolly Harbour est très agréable et il y a des propriétaires chanceux, genre celui-là !
Finalement, nous sommes repartis assez vite pour aller jusqu'à Dickinson Bay (au nord de Saint-John) où pas mal de jolis hôtels faisaient rêver sur les dépliants. La plage n'étant pas aussi paradisiaque que ça, c'est sans regret que nous la laisserons derrière nous le lendemain, pour nous lancer dans la traversée vers Saint-Barthélémy.

UNE JOURNEE DE NAVIGATION A BORD DE LOTUS :
Réveil avec le soleil, à 6h du matin (Julien est le premier debout !? Un besoin pressant à assouvir sûrement :). Les filles qui ont l'habitude de dormir jusqu'à 7h30 au moins sont réveillées aussi ... tant pis pour notre petit dej et première heure de nav tranquille.
6h25, appareillage ! Nous laissons sans regret la baie de Dickinson derrière nous : l'eau est trouble, la plage pleine d'algues, les hôtels trop nombreux et on n'a même pas pu capter un wifi !
 
Cap sur Saint-Barthelemy, le GPS indique 72 Nq ... le vent est correct : 12 / 15 kt d'ouest (ça donne 3/4 arrière). La grand voile avait été montée au mouillage par Julien, on met le génois pour se dégager de l'île au cas où le vent forcirait.


6h35 : moteur éteint (je n'en n'ai pas oublié un, on avait allumé que le tribord)
7h00 : le vent ne semble pas monter au delà de 16kt ; on avance entre 6 et 6,5 kt ... pas assez pour Julien qui vient de préparer le genaker. Je vais l'aider à le monter.
Pendant ce temps les filles ont déjeuné. Elles grignotent leur bol de Chocapic allongées sur les coussins du cockpit, chacune devant un écran (Violette devant sa tablette, Lilas devant le petit lecteur de DVD) : de vraies geeks !


7h25, le genaker est monté ... et comme d'habitude, rien ne s'est passé comme prévu : on l'a déroulé une première fois : il ne s'est pas déroulé entièrement et le bout de l'enrouleur (trop court cela dit en passant) a fini par s'enrouler au dessus de l'enrouleur. Julien a fait le singe sur le bout dehors pour enlever les tours ...
On a ré enroulé le genaker puis re déroulé avec Julien qui guidait le bout (en insultant copieusement le genaker et son enrouleur de m.... ). Au résultat, il est enfin monté et entièrement déroulé mais ce n'est clairement pas optimal. À Saint-Martin, on en profitera pour acheter un peu plus long de bout pour l'enrouleur et un enrouleur la taille au dessus !!

Et notre vitesse dans tout ça ? Eh bien on file à 7,5 / 8 kt avec 16 à 18 kt de vent. Espérons que le vent ne forcisse pas trop. Julien est satisfait :) et moi aussi ! À 6 kt, on met 12h à atteindre Saint-Barth. À 8 kt, c'est moins de 10h ! On est loin de l'hélicoptère où 1 ou 2 kt de plus ne se sent pas !!


7h40 : la canne à pêche (oui, avant le genaker, on avait mis un hameçon à la traîne) déclenche ! Il y a un petit thon au bout de la ligne ! Miam !! Enfin miam quand c'est cuit ... c'est Julien qui se charge de le vider, installé dans la jupe. L'hameçon est remis à l'eau (on a un congélateur à bord et on aime le poisson alors ...)



Voilà une journée qui commence bien. Zut, 6kt ... on n'avance pas parfois ....


10h20 : on avance pas mal. Le vent a forci un peu ... la mer aussi. J'ai préparé des mini quiches pour midi et en fait, on a déjà faim donc allumage du groupe électrogène pour pouvoir faire cuire au four. Julien en profite pour faire marcher le dessalinisateur. Au passage, je me dope à la nautamine pour rester d'attaque parce qu'on n'est pas encore arrivé. Il reste 44 Nq à faire. On aperçoit l'île de Saint Christopher sur bâbord ; notre destination n'est pas encore visible.
Les louloutes se chamaillent ...

Pas d'autres poissons à notre actif : ils mordent tôt le matin et après .... ils doivent dormir ! Aucun dauphin ni baleine en vue mais la journée n'est pas finie.

11h30 : repas fini. Les mini quiches avaient bien gonflé malgré les mouvements du bateau. Bon il va falloir trouver autre chose pour s'occuper maintenant. Encore 37 Nq ... Le vent est trop arrière pour qu'on avance bien.
On garde le groupe pour produire de l'eau ... allez pour rentabiliser un peu, je vais faire des gâteaux au chocolat. Nos réserves en chocolat s'amenuisent : il ne reste plus que quelques tablettes et on a fini le Nutella (le drame !). Les prix pratiqués ici font hésiter à l'achat (13 € le pot moyen de nutella à Antigua !) et on a vécu jusque là sur nos réserves faites avant de partir. On achètera avec parcimonie et on remplira nos valises en rentrant de France cet été (le trafic de Nutella doit être toléré je pense).

13h15 : "poisson" !! Zuuut, il se décroche à 2 m du bateau ... on s'en tire bien : l'hameçon est revenu s'accrocher direct à la canne à pêche et pas à l'un d'entre nous ! C'était un petit thon aussi .... bon, on remet la ligne à la traîne ...

 On voit bien Saint-Barth maintenant ; Lilas dort allongée dans le cockpit, Violette est sur sa tablette, j'ai fait une petite sieste et ça va mieux (surtout après un gâteau au chocolat !). Julien est devant, adossé au mât. Il veille ! 23 Nq pour la pointe de l'île. 
On regarde la carte de Saint-Barth, le guide Patuelli pour préparer l'arrivée ; on vise deux jolies anses normalement bien abritées au sud de l'île.

16h30 : c'est calme, Saint-Barth se rapproche tranquillement et nous étions en train de nous dire qu'il allait falloir affaler le genaker quand VVVZZZZZ ! Un poisson !! et cette fois, il n'en réchappera pas : une bonite à se mettre sous la dent !!
 
Bon c'est pas tout ça mais on va finir dans les rochers si on s'occupe trop du poisson !! Grand-voile affalée, genaker aussi, on rentre au moteur dans l'anse de Grande Saline ; ça bouge un peu trop, alors on va voir l'anse du Gouverneur juste à côté. Nous sommes le seul bateau, l'eau est cristalline … une houle venue d'on ne sait où rentre un peu mais on espère que ça va se calmer pour la nuit.
16h55 : mouillés dans l'anse du Gouverneur.
17h00 : baignade !!
Aujourd'hui, pas d'école pour Violette : on finit la journée par le repas, quelques dessins animés à la télé (sur DVD) et hop, au lit !! parce que la navigation, ça fatigue !!

Dimanche 23 avril : mauvaise nuit. La petite houle est restée bien présente et nous a bien secoués toute la nuit !! On dégage au matin pour aller jusqu'à Gustavia faire les formalités et acheter du pain. Finalement, on n'a pas trouvé la boulangerie mais une pâtisserie et les pains au chocolat étaient bons !!
Ensuite, on repart pour aller se mettre dans l'anse du Grand Colombier sur bouée (45 minutes) : le vent souffle mais l'anse est bien abritée. On va rester là un moment je pense : l'eau est claire, on a vu 2 tortues le temps de prendre la bouée (on se débrouille comme des pros maintenant) et une raie pendant la baignade.
Reste à installer notre antenne télé pour se mettre au courant de l'actualité française (premier tour des élections quand même !!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire