lundi 15 mai 2017

Saint-Martin

Bonjour à tous,

nous sommes toujours sur Saint-Martin, mais dès que le vent est favorable, on repart !! Direction Saint-Barthélémy, puis Antigua, puis la Guadeloupe et Marie-Galante si possible.
Alors qu'avons nous fait à Saint-Martin ?
Eh bien après être restés quelques jours à Marigot pour ravitaillement, nous avons été aux puces nautiques le premier samedi du mois pour faire des affaires. Bon, ce n'était pas l'affluence et nous n'avons finalement acheté que 2 manivelles de winch (toujours utiles car elles ont tendance à se jeter à l'eau), 2 guides sur les Antilles (ceux de Chris Doyle), une petite pomme de douche pour remplacer celle de la jupe qui n'était pas facile à faire fonctionner pour Violette, et un peu de shampoing spécial bateau pour les taches difficiles.

Dimanche, nous sommes partis vers le sud pour finalement nous arrêter à l'anse Longue devant une plage magnifique. Et comme souvent, quand on n'entend plus Lilas, c'est parce qu'elle est allée se coucher dans son lit, bien emmitouflée dans son drap même s'il fait chaud.
Le mouillage est un peu rouleur et pour être à l'abri, on se met un peu près des rochers mais il y a du fond.

Julien se fait un devoir d'aller vérifier si notre ancre est bien positionnée.
Nous rebougerons en fin de journée (une fois les autres bateaux partis) d'où une autre vérification !!

Sur place, entraînement assidu pour Violette : elle va bientôt réussir à passer le salto !! Son professeur lui fait des démonstrations et elle se lance !!
Séance école sur la plage pour Lilas qui connaît tout son alphabet !

La plage est belle et nous resterons jusqu'à mardi matin avant de continuer jusqu'à Simpson Bay. Il y a une plage aussi mais les constructions qui la bordent (comme souvent côté hollandais) gâchent un peu le paysage : imaginez une jolie et longue plage de sable blanc avec partout, à seulement 4 m de l'eau, des murs de bétons avec des maisons en surplomb ... si près qu'il ne subsiste pas un cocotier pour camoufler tout ça.
Enfin on n'était pas là pour se baigner mais pour faire un petit tour par le lagon et aller jusqu'aux magasins marine. On a fait quelques achats (dont un nouveau crochet rapide pour attraper les bouées de mouillage car le précédent a fait plouf dans notre traversée Saint-Barth vers Saint-Martin !). La journée est très pluvieuse, et la nuit aussi (dans ce cas là, il faut penser à ouvrir le bouchon de vidange de l'annexe car au petit matin, elle était pleine !! .... et il faut penser à remettre le bouchon avant de la descendre à l'eau, sous risque de la re-remplir aussitôt, mais d'eau de mer cette fois !!).

La Guadeloupe et les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barth) sont en vigilance orange pour pluies fortes.
Au passage, on croise un cata qui a un toboggan dans une de ses jupes pour la mise à l'eau ... il faudrait qu'on arrive à adapter ça sur le nôtre !!
Mercredi, on repart, vers Great bay et on mouille devant Philispburg. Après un petit tour en ville (très artificielle et pleine de boutiques de luxe), on repart pour aller au mouillage devant l'îlet Pinel, dans Oriental bay. La plage est très jolie et comme il n'y a pas de fond, l'eau est vraiment chaude !! Parfait pour la fin de journée !!

Le lendemain matin, on passe une journée très pluvieuse au mouillage devant l'îlet Pinel ; on voulait aller jusqu'à l'île de Tintamarre, qui est juste derrière mais le temps (orage et grains toute la journée !) nous en dissuade. Dommage, nous avions des invités à bord : Karine, Nico et leur bébé de 4 mois, Gabriel (pour faire simple, des amis d'amis en vacances à Saint-Martin !).
Journée tranquille à bord avec baignade mais même si l'eau reste chaude, le soleil nous a manqué !! Avouez que sous le soleil, c'est chouette comme mouillage !!

Vendredi 12 mai : il fait beau !! Nos vacanciers malchanceux d'hier reviennent pour profiter du soleil avec nous.
Nous partons tranquillement vers l'île de Tintamarre où nous passerons une belle journée ensoleillée. Nous ne verrons des tortues qu'en chemin mais sous le bateau une belle raie léopard nous fera de l'oeil.
Il y a une épave de petit remorqueur au nord ouest de l'île : une petite ballade en canoë pour aller le voir (il est à 10/15 m de fond et les eaux sont suffisamment claires pour bien le voir).
Violette et Lilas ont adopté Gabriel ; et non, pas de petit frère au programme pour ceux qui se poseraient la question :)
Retour à l'îlet Pinel le soir pour un mouillage tranquille.

Samedi 13 mai : après une journée très chaude et ensoleillée passée devant l'île de Tintamarre (on y prend goût !!), nous rejoignons Karine et Nico à Grand Case pour une dernière soirée ensemble (ils reprennent l'avion demain) et repas à emporter à bord (merci les amis).
Il ne nous reste plus qu'à faire le plein, des courses, les formalités de sortie, la mise à jour du blog et vérifier la météo avant de quitter Saint-Martin et d'entamer notre descente vers le sud.

Dimanche 14 mai : nous retournons à Marigot. Courses le matin, ravitaillement gazoil et eau l'après-midi (ça fait mal côté budget mais on ne fait pas le plein tous les 4 matins et ici, le gazoil est à 0.81 centimes le litre !)
Aujourd'hui, courses de frais, formalités de départ et c'est parti !! Le vent est plein Est ce qui va nous permettre de naviguer tranquille vers le Sud. Saint-Martin, c'était chouette quand même !!

1. Bonjour de Norvège! Nous sommes bien revenu dans notre petit coin plus (trop?) tempéré! Encore merci pour ces 2 jours merveilleux dans votre nouvelle maison! Je confirme que vous avez de la place pour accueuillir une famille de 4 personnes dans un cadre spectaculaire! Bon voyage et bon courage pour votre pause de 3 semaines... À une prochaine fois sous le soleil!!! Nicolas