lundi 22 mai 2017

Guadeloupe, nous revoilà

22 mai, nous voilà de retour à Deshaies, en Guadeloupe

Après avoir bien récupéré de notre navigation chaotique entre Saint-Barthélémy et Antigua, nous sommes donc repartis vers la Guadeloupe. Violette avait organisé une fête à bord pour célébrer la fin des évaluations (avec sa boule à lumière ... merci Séléna :)

Nous aurions aimé passé à l'Est de la Guadeloupe par la pointe des châteaux mais le vent était annoncé plein Est pour 15 kt ... et effectivement, il était bien plein Est mais pour 30 kt !! Nous avons donc choisi l'option sympa : celle avec le vent et la mer plein travers. Bon, avec 30 kt, la mer est quand même bien formée et le bateau bougeait pas mal.

Les deux louloutes avaient adopté leur position habituelle quand ça bouge un peu : allongées dans le cockpit.
Les mouvements, ça berce ...

Julien lui a essayé de pêcher (encore un échec) et a passé un moment sur l'étrave babord : j'ai essayé de prendre une photo en haut de la vague, une en bas mais les photos applatissent toujours un peu la mer.

Comme il se faisait un peu rincer de temps en temps, il a fini dans la jupe, les pieds dans l'eau : on apprécie mieux la vitesse. Forcément, avec 30 kt de vent, on avance !! Nous étions entre 8 et 9 kt tout le long (Lotus est lourd en ce moment : il a le plein de gazoil et le plein d'eau ... on sent la différence).

Le temps était particulier : ensoleillé mais très brumeux (à la météo, ils expliquent que c'est du sable du désert, et la Guadeloupe est même en alerte pollution...). La Guadeloupe ne nous est apparue qu'à une dizaine de nautiques de l'arrivée (et on n'a jamais vu Montserrat).
Peu avant d'arriver, Julien aperçoit un aileron puis plusieurs !! Youpi, les dauphins viennent jouer avec nous un moment ! Les filles sont trop contentes : ça faisait un moment qu'ils se faisaient désirer.

A l'arrivée, on décide de profiter de la plage de Grande Anse, un peu au nord de Deshaies : mouillage tranquille (on était les seuls) et baignade .... l'eau est encore plus chaude qu'à Antigua ; près de la plage, on est à minimum 30° !!
On quitte le mouillage en fin de journée pour Deshaies où on se trouve une petite place au milieu d'une bonne trentaine de bateaux.
Ce matin, petite balade en canoe pour tout le monde, le long de la côté : très escarpée avec pleins de crabes et d'oiseaux.

Et ensuite, opération "récupération d'objet au fond de l'eau" : hier soir, Lilas a voulu jeter à l'eau les épluchures d'une pomme ... et elle a balancé sa petite assiette avec !!
Facile me direz-vous ... un petit plouf et on la récupère ... Mais le sondeur indique 11,7 m de profondeur ... alors oui, l'eau est chaude, on voit l'assiette depuis la surface mais 12m, ça commence à faire vraiment beaucoup.
Trop pour moi : je n'ai pas assez confiance en mon apnée pour descendre si bas. Julien se lance ... lui c'est pour ses oreilles qu'il craint mais il a une bonne apnée et avec un palier à 8m pour se donner le temps de décompresser, il revient victorieux, avec l'assiette !!

On va continuer vers le sud cet après-midi en longeant la côte : navigation tranquille en perspective puisque bien abrité de la mer. On espère assez de vent pour avancer à la voile ... Le programme : s'arrêter devant une jolie plage pour un mouillage tranquille. Et demain, on avance jusqu'aux Saintes dont on garde un très bon souvenir.

1. Coucou à tous les 4, c'est rigolo de voir qu'au sud des Grenadines nous avons la même météo que vous : brume et Vent de sable... pour Teiva et Vent d'Ailleurs même programme : désarmement du bateau et grand nettoyage /rangement avant la sortie de l'eau ! Il fait trop chaud pour travailler !!!
    Une petite remarque : dommage que l'on ne puisse pas "s'abonner" à votre blog, on oublie parfois de regarder, à moins que j'ai raté le lien !
    Bises à tous les 4 et à bientôt via nos,aventures !