vendredi 19 mai 2017

De Saint-Martin à Antigua

Bonjour à tous,

ça y est, nous avons quitté Saint-Martin, après avoir passé deux nuits devant l'île de Tintamarre. Julien a rattaché le canoe, nous sommes prêts à appareiller. Nous comptions n'en passer qu'une mais le vent était clairement mal établi hier et plutôt que de se faire brasser sans avancer, nous avons profité d'une journée ensoleillée. Bon pas tant que ça car il était temps de faire les évaluations du CNED pour Violette et cela reste un grand moment à chaque fois. Les parties qu'il faut enregistrer sont souvent enregistrées, ré enregistrées et encore et encore et encore ... Violette y a survécu car une fois bien énervée, je prenais l'option "plouf rafraîchissant" afin de restaurer ma réserve de patience (mais il a fallu y retourner plusieurs fois dans l'eau !!).

Le 17 mai, on se décide à partir en fin de matinée (après déjà plusieurs baignades car les évaluations ne sont pas terminées !!). Le vent est mieux orienté mais c'est quand même au près serré que nous rejoignons Saint-Barthélémy en 2h30. La mer est bien formée et on s'est fait un peu secoués mais nous revoilà bien à l'abri dans l'anse Colombier.

Cet après-midi, c'est Julien qui a pris le relai côté évaluation pour l'anglais (et là, c'est Violette qui a failli aller faire plouf ... enfin il a fini par la jeter par dessus bord, même une fois l'évaluation finie car vraiment, ça a été laborieux, et le terme est léger !!). Et on n'a pas encore fini ... il nous reste une évaluation (éducation artistique et sportive ... ne riez pas, il va falloir enregistrer une chanson ...)
Dire qu'il reste encore un module (donc des évalutations encore) pour finir l'année .... pfffff !!

19 mai, nous voilà à Antigua. Tout cela n'a pas été sans mal : on rêvait d'une navigation tranquille avec le vent de travers, bien placé et c'est ce qui était annoncé. Le vent de Nord-Est pour 15/20 km/h annoncé s'est révélé être un vent plein Est de 30 kt !! Qui dit vent fort, dit aussi mer formée. Nous avons appareillé pleins d'espoir vers 7h du matin ... et nous sommes arrivés à 21h30 à Antigua après une journée shaker, au près serré tout le long. On a essayé toute la journée de viser Antigua mais pas moyen avec ce vent ... il a fallu se résoudre à essayer de tirer un bord. Enfin c'était l'idée mais on a fini par 2h30 de moteur, presque face au vent pour enfin atteindre la baie Carlisle, bien abritée à Antigua, de nuit évidemment (en toute sérénité car on la connaît bien cette baie).
Qui a dit que "la plaisance, c'est le pied" ?

La version ( censurée) de Julien qui en plus a essayé (en vain) de pêcher : BIP d'hameçon de BIP avec ce BIP de fil qui s'est emmêlé. BIP de canne à pêche et pourquoi ce BIP de vent n'est pas comme prévu ? On se prend une mer de BIP et pas moyen d'aller où on veut ! Ça me fait BIIIIP !

Une journée de récupération à l'abri et on repart vers la Guadeloupe.