vendredi 5 mai 2017

De Saint-Barthélémy à Saint-Martin

Bonjour à tous,
nous voilà à Saint-Martin, après avoir passé une bonne semaine à St Barth.
Finalement, nous n'aurons pas beaucoup bougé à Saint-Barth : déjà parce que l'anse où nous sommes sur bouée était magnifique et d'autre part parce que le vent est resté assez fort donc autant être tranquille à l'abri !!

Au programme baignade, baignade et encore baignade !! L'eau est cristalline … j'aurais bien mis des photos sous-marines mais ma caméra aquatique a rendu l'âme … A défaut, voilà la photo d'une de nos oeuvres sur la plage !!
Sur le bateau, Julien perfectionne ses plongeons (il se lance du roof) et Violette a décidé de passer du plongeon au salto pour imiter son papa (pour l'instant, elle atterrit sur le dos … je m'estime heureuse tant qu'elle ne s'éclate pas la tête sur la jupe).

Parce qu'il faut toujours et encore entretenir notre beau bateau, Julien a fait un peu de couture (la toile du bimini présentait quelques faiblesses au niveau des fermetures éclairs) et a remplacé l'anode bâbord (ça nécessite de démonter l'hélice, tout ça sous l'eau !!). Finalement, elle n'est pas aussi usée que nous le craignons ce qui veut dire que notre fuite électrique, si elle existe, est minime (c'est une très bonne nouvelle !!). La dissolution ultra rapide de l'anode précédente était donc imputable au branchement électrique sur le ponton.
Violette a enfin décidé d'essayer le masque et le tuba (depuis le temps qu'on essayait de la convaincre !! mais elle est têtue ma petite mule) et ça lui a plu !! Le lendemain, elle essayait aussi les palmes. On va enfin pouvoir aller avec elle jusqu'aux rochers sans la tracter (maintenant, il faut la surveiller parce qu'elle va vite l'anguille !!).

Pour changer un peu, nous avons fait une petite rando côtière un jour un peu nuageux. Le chemin était un peu escarpé pour Lilas : elle a fait 5 m … avant de tomber, pleurnicher … et finir dans le porte-bébé où elle s'est endormie en 30 s !!
  Violette ronchonnait un peu jusqu'à ce qu'une pierre traverse le sentier … ah non, c'est une tortue !! En fait, il y en avait plein !! le paradis des tortues terrestres, c'est Saint-Barth.

Les vacanciers qui passent par là n'oublient jamais de leur donner à manger (a priori, elles aiment les peaux de bananes !) … et à défaut, elles se servent elles-mêmes dans les poubelles (la malbouffe sévit partout !!)
On en a trouvé une numérotée : JMM 9 (ça m'a fait penser à Jean-Michel Mauri.... euh, il se reconnaîtra :)
Enfin, après tout ça, il nous a fallu une bonne baignade pour nous remettre !!

Samedi, devant la pénurie à bord (plus de beurre … et c'est un des éléments essentiels pour faire des gâteaux au chocolat !!), nous avons été obligés d'aller nous ravitailler à Gustavia. Plusieurs options :
- y aller en randonnant … mais la colline à grimper est conséquente et après c'est à 4 km mini … avec les louloutes, sous le soleil … et revenir chargés … pffff
- abandonner notre bouée (super bien placée : on a la première devant la plage !!) pour aller se mettre au mouillage devant Gustavia … mais après, il faut revenir parce que c'est quand même plus sympa pour la baignade …
- y aller en annexe : c'est à 2 milles, le vent ne souffle pas trop fort et le trajet est abrité le long de la côte … Faut bien trouver un avantage à notre grosse annexe.
C'est évidemment l'option 3 que nous avons choisi !! et voilà, c'est fait : quelques courses (et on a trouvé la boulangerie cette fois !) et les formalités de départ. A noter que si les bouées sont gratuites, il y a d'autres choses payantes :
22 euros de forfait de la zone portuaire (même si tu n'y vas pas ou que tu restes une heure !!) et ensuite, 80 centimes par jour et par personne pour le séjour autour de l'île (taxe environnementale).
Dimanche, nous avons fait la connaissance d'un couple franco-américain à bord d'un catamaran Léopard 46. Julien a plongé pour les aider à s'amarrer à leur bouée et ça s'est finit en visite de l'un et de l'autre autour d'un verre. Un très beau bateau le léopard 46, avec un grand trampoline (Lilas adoooore !)

Lundi, nous sommes partis tranquillement le matin pour aller jusqu'à l'anse de l'île Fourchue, entre Saint-Barth et Saint-Martin. Ce n'est pas une île paradisiaque où l'on installerait bien sa maison de rêve. C'est plutôt un rocher pelé et désertique. Même la plage n'est pas jolie mais il y a de la vie sous-marine et pour la baignade, c'était parfait.
Le lendemain nous sommes donc repartis vers Saint-Martin ; le vent étant vraiment trop arrière pour passer du côté Ouest (on se traînait à 5 noeuds), Julien a dédidé de changer d'idée et nous avons choisi le côté Est à 8/9 noeuds. L'île de Tintamarre nous a tendu les bras (forcément, quand on voit une jolie plage avec un mouillage abrité devant, ça donne envie de s'arrêter !
On a passé l'après-midi sur bouée devant cette très jolie plage. L'eau était claire, chaude et la plage préservée : pas une cahute, rien !!
Nous sommes repartis vers 17h pour l'anse Marcel, à 30 minutes de là pour passer la nuit dans un mouillage plus tranquille.

Depuis, nous sommes allés jusqu'à Grand Case ... où nous sommes restés juste l'après-midi : la ville est toute petite, pas très jolie et nous n'avons même pas réussi à trouver la boulangerie. A celà s'ajoutent les avions qui font du bruit (le mouillage est sous l'axe de piste d'un tout petit aérodrome) ... on aime notre tranquillité alors on a continué jusqu'à Marigot.
Nous sommes actuellement au mouillage (comme des centaines d'autres bateaux) devant Marigot. Au programme : mise à jour du blog, ravitaillement, puces nautiques (samedi matin) et achat d'un peu de matériel nautique. Si on peut, on va essayer de changer notre annexe (un peu lourde pour nous) contre une plus légère mais ce n'est pas gagné : réussir à vendre la nôtre et en trouver une d'occaz .... en un temps restreint ... On va voir si la chance nous sourit ...

1. salut les bronzes, si vous vous rapellez de nos copains carine et nico qui sont partis vivre en norvege et bien ils sont cette semaine à st martin!! peut etre que vous les croiserez!!
    ca serait drole!! cote tercis on prepare la kermesse de l'ecole: on fera des photos pour violette. bizzzzz des melkiors