mercredi 8 février 2017

Journal d'une transat

Pour ceux qui veulent la version longue : voilà mon journal (c'est Elodie qui écrit) de la transat :

Dimanche 18 décembre, 4h30 du matin,
je suis de quart et je me dis qu'il serait chouette de conserver une trace de cette aventure qu'est la traversée de l'Atlantique. La mer est agitée, travers arrière tribord, cap 270°, vent 25 à 35 n dans le 150 du bateau. Nous avons 3 ris à la grand-voile et le génois complet ... et on se fait secouer ... comme hier et comme avant-hier. Il serait temps que ça se calme !!
Comment se sont passés les 2 premiers jours me direz-vous ? Eh bien après une escale courte, très courte à Las Palmas (la terre bougeait pendant que nous faisions les courses de frais !), nous sommes repartis après avoir fait les pleins et récupéré notre équipier volontaire, j'ai nommé Christophe ! Petite précision : pour venir aux Canaries, nous avions une mer arrière et peu de vent donc une navigation plutôt tranquille mais pas économique en gazoil !!
Pour la transat, papa (pour qui c'est la cinquième) nous avait vendu du rêve : on se laisse porter par les alizés : mer arrière, pas trop formée et vent établi 15/20 n ....
Dans la réalité, on a eu 25 à 40 n en rafales, un vent instable qui nous oblige à jongler avec les voiles et à prendre la mer 3/4 arrière voire un peu travers et au résultat, on se fait bien secouer !

1ère journée : 160 M parcourus (Julien fait le point à 17h puisqu'on est parti à 17h le 15 décembre).
Côté tuiles : les lattes de la grand-voile ne veulent pas rester en place et le groupe électrogène refuse de démarrer du premier coup (de là à ce qu'il ne s'allume plus du tout ce sera la mouise car il n'y a pas assez de soleil pour recharger les batteries : entre les 2 frigos, le congel, le pilote automatique et les feux de navigation la nuit, ça pompe pas mal !)
Notre nouvel équipier s'amarine à la dure avec mon amie Nautamine à la rescousse.

2ème jour (le 16), menu du jour à midi : salade de riz, thon, tomates pour ceux qui ont envie de manger .... L'après-midi est plus calme et je profite du groupe électrogène pour faire des gâteaux au chocolat (pour le moral de l'équipage !) et une quiche. Les filles s'occupent avec l'ipad, la petite console de jeux de Violette et le lecteur DVD voiture.
Nuit du 16 au 17 : Christophe (qu'on avait mis hors quart la première nuit, on n'est pas des monstres non plus) restera dehors toute la nuit. Un peu exagéré comme quart ? En fait, il préfère rester dehors avec du vent frais sur le visage mais il ira quand même régulièrement nourrir les poissons.

Le 17 : journée agitée (Christophe subit toujours) et l'équipage fatigue. Le vent se maintient entre 20 et 30 n avec des rafales à 40 n. On espère une accalmie .... qui ne vient pas !
Un coulisseau de la grand voile s'est cassé ... C'est dû au vent arrière qui la fait souffrir mais avec 30 n et rafales supérieures, on ne peut pas prendre le risque de sortir le spi.
On fait le point à 17h : 170 M parcourus ... légère déception, on pensait avoir fait plus.
Papa est pessimiste : "à ce rythme, on passera le jour de l'an à la mer"
Côté quarts, l'organisation est prise : Julien commence en faisant le 21h à minuit (en fait souvent il se retrouve seul dès 20h car tout le monde file à la caille !) puis papa de minuit à 3h puis moi de 3h au lever du soleil.
Zuuuut, rafale à 35n ... il va falloir peut-être rouler un peu de génois ... je vais attendre de voir si ça se calme avant de réveiller quelqu'un pour m'aider : la lune est pleine et on voit bien dehors, pas de gros grains en vue.
Côté ambiance à bord, Christophe nous a amené deux guirlandes à led pour l'ambiance Noël. Reste à trouver le temps et surtout l'énergie pour les fixer (chargeur solaire inclus, c'est nickel !!).
Violette s'inquiète du fait que nous n'ayons pas de sapin à bord : s'il nous trouve le père Noël, où va-t-il déposer les cadeaux ?
La fin du quart approche ... pfffff : franchement, qu'est-ce qui nous a pris de vouloir traverser ? En fait, je n'y tenais pas, vraiment pas ! Mais entre nous et les eaux chaudes des Caraïbes, il se trouvait là : l'océan Atlantique !!

Le 19 décembre, 4h30 du matin,
la nuit est belle, la lune est cachée par les nuages mais l'horizon est bien visible (ça aide pour le mal de mer !) ; la mer reste agitée, de l'arrière tribord, rien de nouveau.
Hier, les rafales de vent nous ont longuement fait hésiter à mettre le spi mais on l'a finalement envoyé dans l'après-midi et hop, c'était parti : surf à 14,7 kt, ça avance !!
Repas midi : purée, viande hachée.
Et côté pêche, toujours rien malgré nos tentatives. On a même réussi à emmêler les 2 lignes, une fois sous spi : à 10 n, les poissons ne peuvent pas nous rattraper !
Julien n'a pas eu de gâteau pour son anniversaire : ça bougeait trop. Et finalement, ce n'était pas plus mal car le soir, impossible de démarrer le groupe électrogène pour faire cuire les croque-monsieur (pour faire marcher le four, le groupe est indispensable). Il va falloir mettre le nez dans la mécanique demain pour réparer ...
Côté ennuis techniques, on a aussi décidé de ne plus utiliser la grand voile, histoire de ne pas perdre de lattes, donc génois, spi et genaker ce qui est suffisant, puisque avec 20 à 40 n de vent, on avance pas mal !
Point à 17h : 178 milles parcourus ; l'équipage s'attendait à moins. Le moral remonte un peu, surtout qu'à ce moment là on est sous spi et qu'on avance bien !
Le quart s'organise avec Christophe qui va mieux : il prend le premier quart, papa le deuxième et moi le troisième. Julien est hors quart cette nuit pour pouvoir se reposer. Demain ce sera papa, je pense.
Les louloutes s'occupent comme elles peuvent : Lilas me colle, Violette lâche régulièrement un "j'm'ennuie moi !!". Elle est longue cette traversée pour elle (et pour les grands aussi car on se fait pas mal chahuter et ça fatigue). J'ai l'impression que la mer est plus calme ... on verra de jour.
J'espère que Julien réussira à réparer le groupe sinon pas de four, pas de dessal, pas d'eau chaude, pas de machine à laver et une recharge incomplète des batteries par les panneaux solaires .... On peut se passer de tout sauf du pilote auto, surtout la nuit !!!

Le 20 décembre, 6h00 du matin,
On a un peu changé les quarts, car hier j'ai fait de 3 à 8h00 (parce que j'ai gratouillé le pied de Julien pour qu'il se lève et c'est un peu long) ! Le soleil se lève vers 8h15, il va falloir changer d'heure.
Hier journée sous spi avec quelques descentes rapides quand un grain passait. Le vent se maintient entre 20 et 30 n, rafales 40 n, mer agitée ... toujours !! Même avec la nautamine, le mal de mer commence à s'installer.
Heureusement que Julien n'a pas le mal de mer : il est descendu réparer le groupe électrogène ce matin et on a profité d'un moment où l'on avait un peu ralenti (vers 7 n) pour le relancer. Un succès !! ouf ! Du coup on a rechargé les batteries et produit un peu d'eau.
Repas midi : purée, saucisses. A noter que le premier ti punch a été servi à bord !! Christophe va beaucoup mieux 
Le soir, encore des passages de grains. Julien et Christophe ont replacé la latte de la grand voile, donc on a préféré mettre la grand voile avec 3 ris et le génois pour passer la nuit. En cas de gros grains, il faut juste rouler le génois, ce que l'on peut faire du cockpit (plutôt que d'aller gambader sur le pont la nuit pour affaler le spi !). On a eu raison : vent irrégulier de 20 à 35 n et la mer qui va avec cette nuit.
Cap 230°, houle arrière babord : on se fait bien remuer et ça claque fort sous la plate-forme ; dur de bien dormir mais bon, on avance ! 7 à 10 n.
L'air s'est réchauffé : le vent est agréable, la nuit étoilée. Le point d'hier donnait 174 M parcourus ; c'est pas mal mais on espère toujours mieux faire au prochain point.
Côté pêche : on a remonté la ligne hier soir et il n'y avait plus rien au bout : hameçon et plombs ont été emportés. On va arrêter de la mettre quand on va trop vite : ça ne sert à rien.
Le quart s'achève bientôt : comme d'hab, pas une lumière autour de nous, à croire qu'on est seul sur l'océan ...

NB : il faudrait qu'on écrive à Multicoques Mag pour les encourager à faire un article sur les assurances pour les voyages autour du monde. On pourra leur donner un avis éclairé sur AFA qui a bien géré notre sinistre (enfin je dis ça mais on n'a pas encore été remboursé), mais qui nous a envoyé un mail et une lettre recommandée pour nous informer que compte-tenu de notre sinistralité, ils résiliaient notre contrat lorsqu'on basculait en zone monde. On l'a appris grâce à une connexion aux Canaries ... sinon on apprenait aux Antilles qu'on avait traversé sans assurance. Et évidemment, comme on n'a pas eu le temps de trouver une autre assurance, eh bien on est sans filet jusqu'aux Antilles où il va falloir se réassurer. Ça aide à dormir sereinement tout ça, merci AFA !!

21 décembre 2016, 5h15
Je viens de prendre le quart : Julien commence de 21h à minuit puis papa, jusqu'à 2h30 puis Christophe jusqu'à 5h (mais il me réveille rarement avant 5h30) puis moi. On a changé d'heure hier donc le soleil devrait se lever plus tôt. La nuit est plutôt calme, nuageuse mais la lune se devine et on voit bien l'horizon. Le vent est un peu tombé, enfin !! 15 à 20 n : avec 3 ris dans la grand voile et le génois, on se traîne 5 à 7 n.
La journée d'hier a été agitée : grosse mer, vent 25 à 35 n : on a bien avancé sans sortir le spi. Le point à 16h : 179 M. On arrive doucement au milieu du parcours ... c'est interminable. Une journée de plus à lutter contre le mal de mer. Violette a passé une partie de mon quart avec moi, allongée dans le cockpit et a vomi de la bile au matin. Après elle était en forme heureusement ! Moi je n'ai pas été productive et au dodo tôt.
Julien et Christophe ont quand même réussi à prendre leur ti punch, midi et soir, quelle volonté !! Remarque c'est un bon médicament contre le mal de mer pour Christophe on dirait.

22 décembre 2016, 6h45
encore une nuit passée ... la moyenne du bateau est à 7 n ... en hélico, on serait presque en stationnaire ....
Un croissant de lune m'éclaire, l'horizon s'éclaircit. Je viens de mettre la ligne de pêche à la traîne, on ne sait jamais. Jusque là, 0 poisson à se mettre sous la dent.
Journée ensoleillée, spi toute la journée.
Pizza à midi, grignotage le soir.
Cette nuit il a fallu rentrer le spi et sortir le génois : vent 25 à 35 n, trop pour le spi. Cap 280°, direct vers la Martinique.
Je ne me plaindrai plus la prochaine fois que je prendrai l'avion pour faire Martinique – France !

24 décembre 2016, 6h00
ça bouge toujours ... hier journée mal de mer pour moi et Christophe ; mon quart a été laborieux.
A noter que le 22, en fin de journée, on a pris une dorade ! Notre premier poisson, mangé le 23 à midi mais pas vraiment apprécié par tout l'équipage. Mer toujours bien agitée avec 30n établis et passage de nombreux grains.
Lilas a été malade au petit déj ...
La moitié du trajet est faite mais personne n'apprécie la traversée dans ces conditions ... je pense que le père Noël va attendre qu'on soit au calme pour passer à bord.

25 décembre 2016, 6h00
Le sillage est éclairé par des petites algues fluorescentes ; le ciel est étoilé et on aperçoit le croissant de la lune derrière quelques nuages ... mais toujours 25 à 35 n de vent et mer agitée. Nous sommes sous génois et tourmentin en ciseau et on avance à 7/8 n.
Le point d'hier : 168 M .... on a hésité toute la journée à mettre le spi ou le genaker à cause des rafales fréquentes. La nuit dernière papa a eu jusqu'à 60 n, Christophe 52, moi 46  ....
Pas de réveillon hier : à l'unanimité, personne ne se sentait de cuisiner et manger !! On reporte ça après notre arrivée.
Pas de poisson pêché non plus hier, mais une ligne avec des noeuds et encore un leurre perdu. Il va falloir qu'on se rééquipe en Martinique.
Aujourd'hui, c'est Noël ... le père Noël est-il passé cette nuit ? Les louloutes le découvriront à leur réveil.

Le 26 décembre 2016, 6h00
Journée mouvementée hier : le matin, les poulettes ont trouvé un petit mot du père Noël avec un cadeau chacune : le reste des cadeaux sera livré en Martinique car le père Noël a le mal de mer !!
Le vent s'étant un peu calmé, on a sorti le genaker (25 à 30 n quand même). Puis dans l'après-midi, comme il faiblissait encore, on décide de passer sous spi. Pour ne pas rester sans voile pendant qu'on roulait le genaker et avant d'envoyer le spi, on a allumé le moteur babord.
Etant encore patraque, j'ai laissé les hommes faire et je me suis juste mise à la barre pour voir comment ça se passait et là, le moteur cale. Bizarre ! Je mets en route le moteur droit pour rester manoeuvrable et garder de la vitesse, avant de comprendre : un bout du spi est passé sous le bateau et s'est pris dans l'hélice du moteur babord !! M.... Je coupe aussi le moteur tribord pour ne pas aggraver la situation.
Christophe retient le spi devant, on ramène le bout qu'on peut .... zuuut c'est coincé !! On arrive à choper le bout du spi à la gaffe à travers le trampoline et on défait le noeud. Le bout laissé libre, on essayer de tirer de l'autre côté mais non, c'est toujours coincé ....
Il n'y a pas à tortiller, il va falloir aller enlever ce satané bout .... quelqu'un va devoir plonger ! C'est Julien qui s'y colle, secondé par Christophe. Pendant qu'ils se changent, papa et moi arrêtons le bateau. Ça bouge pas mal, la mer est bien formée avec 30 n de vent !! On attache Julien au bateau et il plonge .... il remonte au bout de 30 secondes : super, il a réussi à enlever le bout du premier coup. Dommage pour Christophe qui ne se baignera pas : Julien dit qu'elle est bonne mais il ne s'attarde pas non plus, étant donné les mouvements de la coque !!
On installe une nouvelle écoute et hop, on hisse le spi mais pas pour longtemps car le vent forcit et on repasse sous genaker (pffff ! Tout ça pour ça !!) et évidemment, pendant la manoeuvre, un poisson mord !! Une énorme dorade, miam !!
Le soir, riz au lait.
Nuit sous genaker : le vent a bien baissé durant mon quart ; je pense qu'on hissera le spi au matin.
180 M parcourus hier : on espère arriver le 31 ....

Le 27 décembre, 6h00
Le vent est bien tombé mais la mer reste agitée.
Journée calme hier : sous spi, aucun poisson pêché mais on a dégusté des filets de dorade à midi.
C'était l'anniversaire de papa ; jeux de carte en fin de journée et hop au lit pour moi car mal de mer toujours et encore.
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire : j'ai plein de projets palpitants : faire une lessive, du pain et des mini quiches ; on verra si le mal de mer me lâche.
Lors de mon quart, j'ai découvert le bateau décoré avec une banderole "Joyeux anniversaire", merci Christophe :) Il a mis aussi quelques ballons mais certains ont explosé pendant mon quart, ça fait tout drôle.

Le 29 décembre, 6h00
ce n'est pas une erreur ; je n'ai pas sauté le jour d'hier : je n'ai carrément pas fait de quart hier. Le 27, vu qu'avec la nautamine ça n'allait pas très fort, j'ai essayé sans .... eh bien c'était une mauvaise idée car c'est bien pire !!
Journée allongée : pas de lessive, le pain et les mini quiches ont été faits quand même, mais par Christophe, plus vaillant que moi. Mais bon rien n'a monté, va savoir pourquoi ... les mouvements du bateau peut-être !
Le soir du 27, j'ai été me coucher pas en forme. Vers minuit, j'ai entendu un grand PAF !! je monte voir : le spi a explosé et il est coincé sous le bateau .... Je commence à aider Julien et papa ... mais bon, je vais finalement chercher Christophe en renfort. Ils finissent par réussir à récupérer le spi. La drisse est encore là, la chaussette aussi. Notre gaffe par contre est passée à l'eau, tant pis ! Le spi est en morceaux ... on ne sait pas s'il sera réparable. On passe sous génois pour le reste de la nuit, ça suffit pour bien avancer étant donné les rafales !!

Le 28, journée sous génois et genaker, ça avance bien.
Aujourd'hui, on a aperçu une petite baleine. Violette a dit "C'est la plus belle journée de ma vie", parce qu'elle n'avait jamais vu de baleine et d'aussi près !!
Côté pêche, une prise a lâché avant qu'on puisse la remonter.
La journée on spécule sur notre jour et heure d'arrivée. Papa est optimiste : samedi 31 matin. J'espère qu'il a raison parce que c'est long !! mais j'ai repris la nautamine et ça va un peu mieux.

Le 30 décembre, 7h00
Changement d'heure hier.
Nuit sous genaker, génois et tourmentin ; on a bien avancé. Violette fait la fin du quart avec moi ; il fait beau, l'air est doux ; ça commence à sentir les Tropiques !
L'arrivée est prévue demain .... certainement de nuit
Hier journée calme : pas de grains, pas de poisson non plus : ça mord puis ça lâche : on va trop vite !
Le matin, lessive, dessal, four pour le pain et à midi : daurade. Ça bouge encore pas mal.
Aujourd'hui, encore une lessive prévue et ... selon mon courage. Le mal de mer est encore présent : mer de l'arrière, le bateau remue de l'arrière-train, très désagréable.
On voit des paille-en-queues (des oiseaux avec une queue qui ressemble à une paille) ; papa dit que la terre n'est pas loin. Aucun bateau en vue toujours.

Le 31 décembre,
jusqu'au bout la navigation aura été mouvementée : là on s'est pris un gros grain et on n'a pas eu le temps d'affaler le genaker alors on l'a laissé filé .... et il s'est enroulé autour de l'enrouleur du génois ... il a fallu attendre que ça passe pour démêler.
On a cru apercevoir la terre plusieurs fois mais c'est seulement en début d'après-midi qu'on l'a vraiment vue. Pour ne pas arriver trop tard, on a allumé les moteurs mais ça n'a pas suffi et on a passé la pointe des salines au coucher du soleil.
Et on a mouillé, enfin au calme, dans l'anse Caritan. On est dans les temps pour récupérer Marie-Pierre qui a atterri à peu près quand nous avons mouillé.
On la récupérera dans la soirée, en zodiac.
A partir de maintenant, on profite !!!

2 commentaires:

  1. quand les filles ont regarde votre dvd, elles ont dit "trop de la chance violette, on voudrait être elle" :-) les poissons, le soleil la baignade!!! je crois que je vais leur lire le compte rendu de votre traversée :-)profitez bien maintenant du soleil et de la navigation en eaux calmes!!
    bisous des melkiors

    RépondreSupprimer
  2. oups..vive le cabotage...je s'rais morte moi ds ces conditions...

    RépondreSupprimer