samedi 26 novembre 2016

des nouvelles ... les aléas des débuts :

Samedi 26 Novembre,

Bon, le programme a été légèrement modifié par rapport à ce que nous pensions faire. J'ai l'impression que la navigation en famille sur catamaran ne se passe jamais comme prévu ...
A l'heure actuelle, nous devrions être depuis quelques temps aux Canaries, à visiter ces jolies îles, en attendant de récupérer mon papa (le 28 novembre) à l'aéroport de Las Palmas.
Mais au final, nous sommes à Almerimar, en Espagne, un peu après Alméria, un peu avant Malaga.
Nous avons quelques petits soucis techniques qui nous obligent à faire quelques travaux. Rien de bien méchant mais la météo excécrable locale n'arrange rien. Et dire qu'il ne pleut quasiment jamais ici. Ca fait maintenant une semaine complète qu'il tombe des cordes.

Pour répondre aux questions que vous vous posez, revenons un peu en arrière : cela faisait quelques jours que nous naviguions par sauts de puces, avec beaucoup de vent dans le nez et la mer qui va avec. Nous étions à l'abri vers San José mais en fin de journée, nous avons dû changer de mouillage car devenu agité. Le nouveau mouillage était bien abrité mais au milieu de la nuit, Julien est venu me réveiller car le vent avait tourné et comme on avait mouillé près de la plage, on se retrouvait trop près ... avec peu d'eau sous la quille.
Bon, on se lève, on remonte l'ancre et ... on hésite : on remouille un peu plus loin ou on en profite pour avancer ? Le vent est pas mal orienté .... Allez, on avance !!
Evidemment, dès qu'on sort de l'abri de la côte, on commence à se faire chahuter ... hop, mon amie Nautamine entre en jeu et en attendant qu'elle fasse effet, je laisse Julien gérer. Comme ça secoue pas mal, il décide de longer la côte direction le mouillage de Roquetas del mar, en passant devant le port d'Almeria. La nuit est noire, des lumières partout (la côte, des bouées, des pêcheurs, d'autres voiliers ....) et à un moment, alors qu'on discute dans le carré, un gros choc ébranle le bateau. Dehors on ne voit rien mais c'est évident : on a touché quelque chose : le sol ou un autre bateau ?
C'est le fond qu'on a touché !! Julien dégage le bateau avec les moteurs et on s'eloigne de la côte : en fait, il y a une langue de terre qui s'avance vers Almeria et au milieu de toutes les lumières, celle qui la signale était passée inaperçue ... Après vérification dans les fonds des coques, pas de voie d'eau à signaler (on vérifiera plusieurs fois !!). On continue jusqu'à Roquetas et on mouille devant la plage, toujours dans le noir.

Au matin, Julien enfile sa combinaison de plongée pour aller vérifier s'il y a des dégâts ou si nous n'avons fait qu'effleurer du sable (on croise les doigts). Pourquoi la combinaison de plongée ? Parce qu'entre notre dernier mouillage et ici, on est passé de 22° à 17° !! Brrrrr !!
Pour le sable, on repassera ... la quille tribord est abîmée. Il va falloir réparer.

Voilà pourquoi nous sommes maintenant à Almerimar où nous avons attendu quelques jours la grue pour nous sortir de l'eau (c'est ça d'être gros et large : la darse du port était trop étroite). Puis il a fallu attendre une semaine que la quille sèche. Et maintenant, alors que les travaux pourraient avancer, il pleut à Almerimar .... donc on attend qu'il arrête de pleuvoir pour que les réparations se poursuivent avant remise à l'eau, on espère dans 7/8 jours ... parce qu'il commence vraiment à faire frais ici !!

Côté programme à venir, ça chamboule tout évidemment. On passera par les Canaries mais on oublie le Cap Vert. On traversera direct des Canaries vers les Antilles pour arriver en fin d'année. Papa n'a pas changé la date de son voyage : il nous rejoint ce weekend et sera donc de la partie pour la traversée vers les Canaries (tant mieux parce que les quarts à trois, c'est mieux qu'à deux !!).

Côté points positifs : nous sommes dans un charmant petit port, où la place de port n'est vraiment pas chère (15 euros la nuit !!), avec un supermarché à 5 minutes où nous pourrons nous ravitailler. Comme nous avons le temps, nous goûtons tout pour partir avec les meilleurs produits. J'en profite aussi pour avancer le CNED avec Violette qui n'attend qu'une chose, que nous repartions vite !! parce qu'"au port, il n'y a pas de dauphins ni de baleines et c'est trop nul".
Nous en profitons aussi pour faire des menus travaux sur le bateau, ceux qu'on n'avait ni le temps ni l'envie de faire ... on n'a toujours pas envie mais il faut bien passer le temps !! J'ai fini mes rideaux, rafistolé la protection de l'annexe, repeint un placard ... Julien fait des joints, ponce, repeint, change des drisses ... Pendant ce temps, Violette s'amuse et sa soeur fait des siestes de l'espace à bord dans sa cabine.

Voilà, c'est tout pour l'instant. J'espère avoir de jolies navigations à raconter au prochain article sur ce blog ! A très bientôt.

1. Salut, bon courage pour les travaux, on va arriver à Gilbraltar. Je te donne le lien de notre site. A+ Bruno

2. hello....Noel arrivant à grand pas, je me demandais où vous en étiez... (je ne reçois pas vos avis de post).... Je viens d'en prendre connaissance et en déduis que votre arrivée aux Antilles sera décalée.
    Des galères, des bons moments... la vie quoi !... moi, je la préfère sur le plancher des vaches..lol...
    NB : J'ai eu l'occasion de séjourner 10 jours sur un cata (Grenadines) et la règle première pour les WC.... aucun papier ds le conduit ...mais ds petite poubelle... surtout qd nous sommes plusieurs....un règlement s'impose...mdr
    Je vous souhaite d'amarrer comme prévu... bien reposés avec la présence d'un 3ème marin... bisous à vous