dimanche 16 octobre 2016

C'est parti ... débuts difficiles mais on commence à apprécier

Bonjour à tous,
Nous sommes au mouillage dans la baie de Pollença à Majorque (aux Baléares) depuis samedi matin. On commence enfin à profiter des joies de la plaisance.

Pourquoi je dis "enfin" ? Parce que jusqu'au bout, rien n'aura été simple : nous avons appareillé mardi 11 octobre dans l'après-midi après la fin des travaux sur notre meuble de carré et la livraison (retardée de 4 jours) de notre canot de sauvetage.

Avant de partir, Julien a voulu resserrer la courroie de l'alternateur des moteurs et …. le boulon est « rond » !! pas moyen !! après 30 minutes d'énervement pour finalement desserrer ce boulon par l'écrou derrière et remplacement dudit boulon, nous voilà partis !!

Le vent est bien orienté mais la mer déjà formée. Lilas est malade ...

Donc mardi soir, nous avons mouillé à Cadaquès, juste au coucher du soleil.
Le lendemain, temps gris et on repart pour avancer vers le sud. Il y a du vent ... en pleine face !! on se traîne, on se fait secouer et on s'arrête rapidement, à l'abri dans la cala Montgo mais on ne descend pas à terre : il pleut ...
Minuit et demi : des trombes d'eau s'abattent sur le bateau et forcément, ça nous réveille. De toute façon, on ne dort que d'une oreille parce qu'on se fait bien chahuter par une jolie houle qui rentre bien dans notre cala (pas cohérente avec le vent d'ailleurs!!).
Pour couronner le tout, le hublot latéral au-dessus de la couchette avant tribord fuit : vite une bassine !! On vérifie les autres hublots et son frère jumeau, dans l'autre cabine avant fuit aussi !! grrrr ! Une autre bassine !
Mauvaise nuit donc dans un mouillage pas si à l'abri que ça ; on repart vers 8h30 et ... le vent est toujours mal orienté. On est obligé de tirer des bords et ça n'avance pas. La houle est anarchique et semble venir de partout avec 3 m de creux. Tout le monde à part Julien est sous nautamine pour ne pas trop subir le mal de mer. Julien s'est débattu avec la grand voile dont le bout qui l'attache à la bome a lâché. Tous les noms d'oiseaux y sont passés !!

Décision est prise de s'arrêter dans un vrai port, à l'abri pour une nuit ; on choisit Blanes. Les deux louloutes auront passé toute la navigation allongées sur les coussins du carré.
Nous accostons au bout d'un ponton, sur une place un peu petite et le bateau se ballade un peu, amarré seulement côté bâbord et arrière. Pas confortable. Surtout pour le prix : 60 euros la nuit !!
Le temps est toujours pluvieux : on descend faire un tour en ville avant de rentrer se mettre à l'abri dans notre beau bateau. Un peu d'école à Violette, avant de manger mais ce n'est pas très productif.
Vendredi 14 octobre,
Réveil tranquille, le soleil est timide mais il est là, et ça fait du bien après encore des trombes d'eau cette nuit (les hublots fuient toujours …. il va falloir qu'on modifie le joint).
On en profite pour faire un petit tour jusqu'au petit parc de jeux où les louloutes se balancent et autres pendant que la machine à laver tourne à bord. Retour à bord ensuite pour préparer le départ vers Barcelone. La mer semble moins agitée qu'hier, le vent pas vraiment établi. On appareille en debut d'après-midi.
Et finalement, le vent est établi : de face pour aller à Barcelone évidemment !! On râle un bon moment avant de décider de zapper Barcelone pour un direct Baléares (et là, le vent est plein travers donc plutôt favorable!!). On avance bien avec quelques grains dans la soirée, jusqu'à 40n en rafales d'un coup (évidemment, toutes voiles dehors) ; ça tire, ça craque mais ça tient. Au final, un bon test pour notre calage de la télé et le micro-ondes n'a pas bougé.

Je me suis dopée à la Nautamine, ainsi que les louloutes : pas de malade à bord à déplorer mais elles ont passé une bonne partie de la journée allongées et heureusement, elles ont dormi la nuit !!
A noter que Violette a pu apercevoir ses premiers dauphins alors que nous commencions à faire cap vers les Baléares.
Nous sommes arrivés au petit matin à l'abri de l'anse de Pollença à Majorque. Mouillage de nuit donc on ne s'est pas trop avancé près de la plage ; une bonne idée parce que de jour, on s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de bateaux !! De jour, on se rapproche un peu et depuis, on savoure le calme et le soleil !!
L'eau est à 23° (encore un peu frisquette pour nous mais bon, pour octobre, c'est pas mal !!) et il fait chaud. On attend nos premiers visiteurs mardi prochain.