mercredi 18 mai 2016

Eté 2015

Cet été, essai grandeur nature prévu en famille : tout le monde embarque et on part pour quelques semaines. Enfin, ça c'était le projet initial mais la réalité nous a rattrapé : après quelques semaines au port, l'équipage était enfin au complet :
- cabine avant tribord : Julien et Elodie (et Lilas en lit parapluie)
- cabine arrière tribord : Violette et son cousin Amaury
- cabine avant bâbord : Juliette et Lionel (et Robin en lit parapluie)
- cabine arrière bâbord : maman et papa
L'appareillage s'est bien passé ; la navigation jusqu'à Collioure aussi (enfin on a découvert qu'Amaury était sensible au mal de mer). Sur la photo, c'est la première heure, tout allait encore bien.

Pas de mouillage possible mais des bouées disponibles ; on n'est pas amarré depuis 5 minutes qu'un zodiac s'approche pour nous racketter ; eh oui, les bouées sont à 35 euros la journée !! En plus le mouillage est mauvais et on se fait pas mal chahuter.
Pour mettre pied à terre, on embarque tous dans le zodiac , et on débarque tous, à bord de Lotus, après l'échec du démarrage du moteur. On ne descendra finalement pas à terre et on passera une mauvaise nuit.

Le lendemain, direction une petite crique espagnole (la cala Monjoie) à une journée de là. Mouillage calme, journée sympa mais le lendemain, ça se gâte. On se fait bien secouer au mouillage.
Le moteur récalcitrant du zodiac ayant été réparé, une partie de l'équipage se réfugie à terre pendant que certains (papa et maman) restent courageusement à bord à se faire chahuter.

Au bilan, la crique est jolie mais la plage est faite de cailloux (on est loin du sable chaud), l'eau est plutôt froide, on se fait bien secouer et les criques d'à côté ne seront pas mieux avec le vent actuel, l'équipage grogne !



Au final, la décision est prise de rentrer au port de Leucate le lendemain pour retrouver un peu de tranquillité. Le retour se passe bien. L'accostage est juste un peu sportif, le problème d'embrayage des deux moteurs ne facilitant pas les choses pour s'insérer dans notre place de port.









Finalement, on passera le reste des vacances au port, en se servant du bateau comme d'un appart au bord de l'eau. Sorties plage la journée, balades sur le port le soir, avec gaufres ou glaces pour bien finir les journées.
Les enfants sont ravis. Le chat aussi.








On profite de ce temps calme pour faire des menus travaux à bord et emmener les voiles à réparer au voilier.



On repartira en équipage réduit et l'année prochaine seulement. Jusque là, on va refaire une beauté à notre beau bateau. Comme on le voit sur cette photo, le vaigrage (revêtement intérieur) de Lotus a souffert au fil du temps, et en fin de vacances, on se décide, et on arrache tout !!
        Reste à acheter un nouveau vaigrage et se lancer dans les travaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire